La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plombémie »

Plombémie

[plɔ̃bemi]
Ecouter

Définitions de « plombémie »

Plombémie - Nom commun

  • Quantité de plomb circulant dans le sang, exprimée en microgrammes par litre.

    Le système national de surveillance des plombémies de l’enfant mineur prévoit l’enregistrement d’informations nominatives pour toute plombémie (dosage du plomb sanguin) réalisée chez un enfant en France, quel qu’en soit le résultat.
    — Bulletin officiel: Solidarité-santé-ville, n°18-19
  • (Par extension) Concentration de plomb dans le sang déterminant une condition médicale spécifique, comme le saturnisme.

    C’est pourquoi, suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les autorités sanitaires ont décidé par arrêté en date du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant.
    — Éric Leroy, Le Saturnisme: L’intoxication au plomb

Usage du mot « plombémie »

Évolution historique de l’usage du mot « plombémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plombémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plombémie »

  • «Si la plombémie s’élève de peu sur une courte durée, on ne peut pas dire que le risque soit nul, mais il n’est pas majeur.»
    Notre-Dame: 5 questions sur les risques pour la santé de la pollution au plomb 
  • Cette substance est néanmoins toxique même à faible dose : chez les enfants, une plombémie de 12 microgrammes par litre de sang est associée à une diminution des performances cognitives et sensorimotrices. Chez les femmes enceintes, une faible concentration de plomb est déjà associée à une altération du développement du foetus, tandis que chez l’adulte, elle augmente les risques de maladie rénale chronique, d’hypertension artérielle, de pathologies cardiovasculaires ou encore d’infertilité masculine.
    Femme Actuelle — Saturnisme : quels sont les symptômes d'une intoxication au plomb ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'Agence régionale de santé a présenté un bilan des analyses de plombémie réalisées sur 877 enfants des cinq arrondissements les plus touchés par l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
    Actu-Environnement — Notre-Dame de Paris : 10 % des enfants diagnostiqués au plomb nécessitent une vigilance
  • Pour diagnostiquer un cas de saturnisme, le médecin procède à des questionnaires et demande un dosage de la plombémie (taux de plomb dans le sang). Une plombémie "normale" est inférieure à 50 mg/L. 
    Saturnisme : symptômes, comment peut-on l'attraper ?

Traductions du mot « plombémie »

Langue Traduction
Anglais blood lead
Espagnol plomo en la sangre
Italien piombo di sangue
Allemand blut führen
Chinois 血铅
Arabe الرصاص في الدم
Portugais chumbo no sangue
Russe свинец в крови
Japonais 血の鉛
Basque odol beruna
Corse piombu di sangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.