La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleurodèle »

Pleurodèle

[plœrɔdɛl]
Ecouter

Définitions de « pleurodèle »

Pleurodèle - Nom commun

  • Genre de salamandres de la famille des Salamandridae, caractérisé par sa grande taille et répandu principalement dans la péninsule ibérique et le Maghreb.

    Les pleurodèles vivent aux abords de zones humides se cachant sous les pierres, dans des anfractuosités naturelles ou entre les racines des arbres. Au printemps ils rejoignent des ruisseaux à faible courant, prairies inondées, bassins où s'effectueront accouplements et pontes.
    — Pleurodeles waltl, snv.jussieu.fr

Étymologie de « pleurodèle »

Du grec ancien pleurón (« côte ») et dễlos (« visible, apparent »), créé par le zoologiste allemand Karl Michahelles en 1830. Le terme fait référence à la capacité de ces animaux à faire saillir leurs côtes en cas de danger.

Usage du mot « pleurodèle »

Évolution historique de l’usage du mot « pleurodèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pleurodèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pleurodèle »

  • Les chercheurs explorent désormais d'autres pistes et s'interrogent par exemple sur les capacités des êtres vivants à se reproduire en apesanteur. Des pleurodèles, sortes de salamandres, ont réussi à naître à bord de la Station spatiale internationale, en 1996 et 1998, et leur progéniture a connu le même succès de retour sur Terre, explique une étude française. Mais les animaux continuent de mourir pour la science, comme ces geckos astronautes, envoyés pour une étude sur la reproduction. En 2004, les scientifiques avaient perdu le contact avec le satellite Foton-M4, cinq jours après un décollage depuis la base de Baïkonour.
    Franceinfo — Chiens, chats, singes, poissons... Les animaux et l'espace, une histoire qui finit mal (en général)
  • "Avoir emporté avec moi des pleurodèles, qui sont des salamandres, des tritons. Ils ont pondu à bord. On sait que notre vie sur Terre est façonnée avec la gravité. Donc avoir accès à ce petit modèle expérimental au tout début de son développement était passionnant."
    rts.ch — L'astronaute Claudie Haigneré raconte la vie dans l'espace - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Chez les animaux, des expériences ont eu lieu avec Claudie Haigneré dès 1996 avec la station Mir, dans le cadre de la mission Cassiopée. Les chercheurs ont étudié l’influence de la micropesanteur sur le développement des œufs d’un amphibien appelé pleurodèle et ressemblant à une salamandre. Ils ont notamment constaté que, malgré des altérations du développement de l’œuf au cours des différents stades (de 1 cellule jusqu’à 64 cellules), les embryons étaient semblables à ceux obtenus sur la Terre, comme si les anomalies avaient été éliminées au cours du développement embryonnaire.
    La Croix — Une graine de coton a germé sur la Lune

Traductions du mot « pleurodèle »

Langue Traduction
Anglais pleurodel
Espagnol pleurodel
Italien pleurodel
Allemand pleurodel
Chinois 胸膜
Arabe pleurodel
Portugais pleurodel
Russe pleurodel
Japonais pleurodel
Basque pleurodel
Corse pleurodel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.