La langue française

Pleurodèle

Sommaire

  • Définitions du mot pleurodèle
  • Étymologie de « pleurodèle »
  • Phonétique de « pleurodèle »
  • Citations contenant le mot « pleurodèle »
  • Traductions du mot « pleurodèle »

Définitions du mot « pleurodèle »

Wiktionnaire

Nom commun

pleurodèle \plø.ʁɔ.dɛl\ masculin

  1. (Zoologie) Genre de tritons de grande taille, comprenant des espèces de la péninsule ibérique et du Maghreb.
    • A la différence des autres tritons, l'accouplement des pleurodèles se fait par enlacement des deux tritons. — (Pleurodèle de Waltl, aquachange.fr, 8 septembre 2014)
    • Les pleurodèles sont des animaux essentiellement aquatiques, qui sortent peu ou pas de l'eau. — (Christophe Cagé, Pleurodeles waltl, batraciens.net)
    • Les pleurodèles vivent aux abords de zones humides se cachant sous les pierres, dans des anfractuosités naturelles ou entre les racines des arbres. Au printemps ils rejoignent des ruisseaux à faible courant, prairies inondées, bassins où s'effectueront accouplements et pontes. — (Pleurodeles waltl, snv.jussieu.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pleurodèle »

(XIXe siècle) Du grec ancien πλευρόν, pleurón (« côte ») avec le grec ancien δῆλος, dễlos (« visible, apparent ») : ces animaux, an cas de danger, peuvent faire saillir leurs côtes. On retrouve cette particularité dans leur nom en anglais. Le zoologiste allemand Karl Michahelles a créé le genre Pleurodeles en 1830.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pleurodèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pleurodèle plœrɔdɛl

Citations contenant le mot « pleurodèle »

  • "Avoir emporté avec moi des pleurodèles, qui sont des salamandres, des tritons. Ils ont pondu à bord. On sait que notre vie sur Terre est façonnée avec la gravité. Donc avoir accès à ce petit modèle expérimental au tout début de son développement était passionnant." rts.ch, L'astronaute Claudie Haigneré raconte la vie dans l'espace - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Chez les animaux, des expériences ont eu lieu avec Claudie Haigneré dès 1996 avec la station Mir, dans le cadre de la mission Cassiopée. Les chercheurs ont étudié l’influence de la micropesanteur sur le développement des œufs d’un amphibien appelé pleurodèle et ressemblant à une salamandre. Ils ont notamment constaté que, malgré des altérations du développement de l’œuf au cours des différents stades (de 1 cellule jusqu’à 64 cellules), les embryons étaient semblables à ceux obtenus sur la Terre, comme si les anomalies avaient été éliminées au cours du développement embryonnaire. La Croix, Une graine de coton a germé sur la Lune
  • Les chercheurs explorent désormais d'autres pistes et s'interrogent par exemple sur les capacités des êtres vivants à se reproduire en apesanteur. Des pleurodèles, sortes de salamandres, ont réussi à naître à bord de la Station spatiale internationale, en 1996 et 1998, et leur progéniture a connu le même succès de retour sur Terre, explique une étude française. Mais les animaux continuent de mourir pour la science, comme ces geckos astronautes, envoyés pour une étude sur la reproduction. En 2004, les scientifiques avaient perdu le contact avec le satellite Foton-M4, cinq jours après un décollage depuis la base de Baïkonour. Franceinfo, Chiens, chats, singes, poissons... Les animaux et l'espace, une histoire qui finit mal (en général)

Traductions du mot « pleurodèle »

Langue Traduction
Anglais pleurodel
Espagnol pleurodel
Italien pleurodel
Allemand pleurodel
Chinois 胸膜
Arabe pleurodel
Portugais pleurodel
Russe pleurodel
Japonais pleurodel
Basque pleurodel
Corse pleurodel
Source : Google Translate API
Partager