La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pléiotropie »

Pléiotropie

[plejɔtrɔpi]
Ecouter

Définitions de « pléiotropie »

Pléiotropie - Nom commun

  • (Biologie) Caractéristique de gènes ou protéines exerçant plusieurs effets distincts sur l'organisme, affectant divers traits ou fonctions.

    La pléiotropie, cette singulière facette de la biologie où un seul gène ou protéine se révèle être le maître d'orchestre de multiples traits et fonctions de l'organisme, illustre parfaitement la complexité et le génie de l'évolution naturelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pléiotropie »

Du terme pléiotrope avec le suffixe -ie. Le terme a été inventé par Ludwig Plate en 1910.

Usage du mot « pléiotropie »

Évolution historique de l’usage du mot « pléiotropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pléiotropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pléiotropie »

  • L’asthme a déjà été documenté comme une maladie auto-immune, cette étude internationale confirme cette hypothèse en démontrant l’importance de marques épigénétiques, présentes dans les cellules immunitaires et qui agissent comme de véritables amplificateurs de gènes de prédisposition. Ces travaux, présentés dans la revue Nature Genetics révèlent également un lien génétique entre l'asthme, les maladies auto-immunes mais aussi certaines maladies à composante inflammatoire, confirmant ainsi l’hypothèse de la pléiotropie dans les maladies multifactorielles et complexes.
    santé log — ASTHME : L’épigénétique amplifie la prédisposition génétique | santé log
  • Cette théorie, appelée hypothèse de la pléiotropie antagoniste, date de la seconde moitié du XXe siècle. Proposée par un biologiste, George Williams, cette hypothèse part du postulat que les mutations génétiques, contribuant au vieillissement, sont favorisées par la sélection naturelle si elles favorisent une reproduction précoce. 
    Science et vie — La parentalité, cause d’une mort prématurée ?
  • En génétique, le concept de pléiotropie postule qu’une seule mutation peut influencer plusieurs traits. L’idée qu’une même mutation peut être à la fois bénéfique et néfaste est connue sous le nom de « pléiotropie antagoniste ».
    Genethique — Des mutations qui favorisent la reproduction, mais réduisent la durée de vie - Genethique

Traductions du mot « pléiotropie »

Langue Traduction
Anglais pleiotropy
Espagnol pleiotropía
Italien pleiotropia
Allemand pleiotropie
Chinois 多效性
Arabe الأضداد الجنيني
Portugais pleiotropia
Russe плейотропия
Japonais 多面性
Basque pleiotropy
Corse pleiotropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.