La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plattnérite »

Plattnérite

Définitions de « plattnérite »

Wiktionnaire

Nom commun - français

plattnérite \plat.ne.ʁit\ féminin

  1. (Minéralogie) Dioxyde naturel de plomb, noirâtre.
    • Par ailleurs, des premiers essais de reconversion du minium altéré ainsi formé (c’est-à-dire retransformation de la plattnérite en minium par action thermique par usage d’un laser) permettent d’envisager des solutions de traitement. — (L’Actualité chimique, n° 318, avril 2008)
    • Le noircissement du minium est généralement causé par la transformation du pigment en plattnérite β-PbO2, comme l’atteste l’analyse de microprélèvements de matière picturale. — (Le Laser pour redonner leurs couleurs aux peintures murales, photoniques.com, juillet-août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plattnérite »

(1873) Du patronyme du chimiste métallurgique allemand Karl Friedrich Plattner (1800-1858), avec le suffixe -ite. Le dioxyde de plomb a d’abord été décrit comme une espèce minérale par le minéralogiste allemand Johann August Friedrich Breithaupt en 1837 sous le nom (allemand) de Schwerbleierz[1]. C’est le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl von Haidinger qui lui donne le nom (allemand) de Plattnerit en 1845. Le nom français est attesté à partir de 1873.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plattnérite

Retour au sommaire ➦

Partager