La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasmonique »

Plasmonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin plasmonique plasmoniques

Définitions de « plasmonique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

plasmonique \Prononciation ?\

  1. Qui concerne les plasmons.
    • Le moindre début d’oscillation plasmonique à la fréquence correspondante (...) se trouve amplifié. — (Pour la science, octobre 2009, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plasmonique »

plasmon + -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plasmonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plasmonique plasmɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « plasmonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plasmonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plasmonique »

  • Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.
    Futura — Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique
  • Une technologie d'impression à jet d'encre composée de nanoparticules thermo-plasmoniques pour obtenir un modèle personnalisé de stimulation neurale photothermique ? Pour quoi faire ? Ce modèle va pouvoir servir de base à la thérapie de neuromodulation de précision pour les patients souffrant de troubles neurologiques. La techno, présentée dans ACS Nano, facilement applicable à des dispositifs de traitement implantables et portables, apporte en pratique, le « modèle thermique » à appliquer aux zones cérébrales souhaitées pour une thérapie de neuromodulation photothermique ciblée et personnalisée.
    santé log — TROUBLES NEURO : Des nanoparticules pour une stimulation neuronale photothermique de précision | santé log
  • Clinifutur était déjà intervenu pour soutenir les recherches de l’équipe de Torskal sur l’évaluation des nanoparticules (NP) d'or en tant que – potentialisatrice de radiothérapie (radioenhancer) et comme médiatrice d’hyperthermie par photothérapie plasmonique. Ces nanoparticules d’or sont obtenues par l’utilisation du potentiel bio-réducteurs d’extraits de plantes issues de la biodiversité réunionnaise.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Recherche en oncologie : Traitement des cancers de la peau : des essais cliniques à La Réunion fin 2021 | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Combien de points fait le mot plasmonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot plasmonique au scrabble : 24 points

Plasmonique

Retour au sommaire ➦