La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante grimpante »

Plante grimpante

Définitions de « plante grimpante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

plante grimpante \plɑ̃t ɡʁɛ̃.pɑ̃t\ féminin

  1. Végétal capable de s’élever verticalement en s’appuyant, en s’accrochant ou en s’enroulant sur ou autour d’un support, le plus souvent un autre végétal.
    • Le pois de senteur, ou gesse odorante , est une plante grimpante dont les jolies fleurs, d’une odeur très-agréable, durent presque tout l’été.— (Théodore-Henri Barrau, Simples notions sur l'agriculture, les animaux domestiques, l'économie agricole et la culture des jardins, 1847, p.179)
    • Le houblon est une plante grimpante qui dans l’état de nature s’élève fort haut et jusqu’à la cime des arbres. .— (Adrien de Gasparin, Cours d’agriculture, Volume 4, 1848, p.240)
    • Le chalet, garni d’une vigne vierge qui court sur le toit, est exactement empaillé de plantes grimpantes, de houblon, de clématite, de jasmin, d’azaléa, de cobéa.— (H. de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées publié dans Œuvres de H. de Balzac. Tome 8, Méline, Cans et Cie (Bruxelles), 1852, p.70)
    • Une caverne, dont une multitude de plantes grimpantes, la clématite, la liane, le jasmin, verdissaient le front grisâtre, s’ouvrait sur la savane.— (Victor Hugo, Œuvres complètes de Victor Hugo : Roman, 1860, p.211)
    • « Ah! mon Dieu! que c’est beau! et que l’homme se sent petit en face de ces merveilles de la nature, de ces géants qui datent des premiers âges du monde.! Entre ces troncs lisses ou couverts d’une mousse sombre se suspendent des milliers de plantes grimpantes, des lianes de toutes sortes, les passiflores laurifoliæ, les bignonies, les bromerias, les aristoloches, que sais-je accrochant leurs jeunes rameaux aux troncs noueux des vieux arbres. Les fleurs aux couleurs éclatantes tranchent sur le ton plus foncé de la verdure. Des fougères arborescentes, des lichens couvrent le sol. Une lumière diffuse et voilée filtre à travers l’épais rideau. On se croirait au crépuscule d’un beau jour. La chaleur n’est pas grande, mais l’air manque aux poumons. On respire avec peine.— (Charles Wallut, Sur les rives de l'Amazone : voyage d'une femme, Marthe Verdier, 1882, p.144-145)
    • C’est par ces rues montantes, grouillantes de peuple, qui s’en vont vers les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, qu’on verra la marchande pousser à grand’peine sa charretée de petits pots de fleurs : résédas, géraniums, rosiers nains, qui font une forêt en miniature, et, aux jolis matins de mai, capucines, liserons, cobéas, qui encadreront les fenêtres des hautes maisons à l’aspect sordide, où le grand luxe est de suspendre une petite boule argentée entre deux rideaux de plantes grimpantes.— (Henry Gréville, Les Petites Marchandes des rues dans Les Types de Paris, E. Plon, Nourrit et Cie (Paris), 1889)
    • Une plante grimpante est sauvage (faan) ou cultivée, semée (kundewaka), comme le haricot, la patate douce, ou la calebasse(…).— (Annales de l'Université d'Abidjan: Traditions orales. Série J, Volume 5, 1990, page 52)
    • L’humidité, qui recouvrait de mousse toute chose, encerclait les branches de plantes grimpantes, emplumait les crevasses et les fourches audessus de ma tête ; l’écorce tombant par plaques, hirsute sous le lichen, habillait les troncs comme du métal vert-de-grisé, emplissait le sousbois incliné d’une lumière théâtrale, gris-vert.— (Patrick Leigh Fermor, Entre fleuve et forêt: Du moyen Danube aux Portes de Fer (Dans la nuit et le vent t. 2), 2014)
    • Peu nombreuses en Europe (clématite, bryone, chèvrefeuille, jasmin, lierre…), les lianes ou “plantes grimpantes”, sont fréquentes dans les forêts tropicales, qui leur doivent une bonne part de leur aspect exotique et surprenant. — (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p. 64)
    • Et quoi de plus plaisant que de s'asseoir dehors, à l'ombre d'une canopée de plantes grimpantes ? — (John Tebbs, A l'ombre des façades en fleurs, M le magazine du Monde, 28 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plante grimpante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plante grimpante plɑ̃t grɛ̃pɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « plante grimpante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plante grimpante »

  • L'amour est une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n'a rien à enlacer. De Cybelle Nguyen
  • L’amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n’a rien à enlacer. De Proverbe indien
  • Clematis est un genre d’environ 300 espèces de la famille des renoncules, Ranunculacaeae. Il est connu comme une plante grimpante, dont les vignes en fleurs rampent sur des treillis, des tonnelles et d’autres plantes. , Plante grimpante à fleurs – Indice de mots croisés
  • Plante grimpante ou arbustive, le chèvrefeuille se couvre d'un feuillage vert brillant, de petites fleurs très colorées et très parfumées qui embaument les jardins et les balcons de mars au mois de décembre, suivant les variétés. Futura, Définition | Chèvrefeuille | Futura Planète
  • Cette plante grimpante luxuriante doit être taillée aux bonnes périodes afin qu’elle reste belle et fleurisse sans encombre. Mon Jardin & ma maison, Quand tailler la glycine pour optimiser la floraison ?
  • Beatriz Soengas - La certification FairWild concerne la cueillette de plantes sauvages. Elle garantit la durabilité de la gestion des ressources non cultivées. Elle s’applique donc parfaitement à la filière Schisandra sphenanthera, une plante grimpante sauvage, originaire du centre et de l’ouest de la Chine, également présente en Corée, au Japon et en Russie. Cette plante produit des baies rouges d’où nous extrayons notre actif correcteur d’imperfections Sweetone® Bio. Premium Beauty News, Ressources sauvages : Expanscience fait certifier sa filière Schisandra en Chine - Premium Beauty News
  • Le jasmin blanc (Jasminum officinale) est une plante grimpante qui peut être cultivée en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou un balcon. C’est un hôte facile qui supporte la mi-ombre, tout comme le chèvrefeuille ou la clématite, et des températures jusqu’à – 12 °C. Il en existe quelques variétés, à floraison blanche, rosée ou jaune. L'Humanité, Le parfum ensorcelant du jasmin | L'Humanité
  • Jasminum officinale, jasmin blanc, jasmin officinal, jasmin d'été ou Luo Shi Teng, en chinois, est donc une plante grimpante vivace sarmenteuse, vigoureuse et volubile pouvant mesurer jusqu'à 10m de haut, portant de longues tiges souples sur lesquelles sont attachées des feuilles vert foncé, caduques ou semi-persistantes selon le climat, mesurant jusqu'à 6cm de long, opposées, composées de folioles à la pointe longue et fine. Binette & Jardin, Le jasmin blanc, parfum suave et relaxant : plantation, entretien
  • « Il est bon d’avoir une plante grimpante comme le lierre car elle fleurit tard dans la saison, ce qui permet d’offrir une réserve aux insectes butineurs. Elle donne aussi des fruits qui peuvent nourrir d’autres animaux. Enfin, il va servir d’abri pour plein d’espèces », confie Claude Letessier, administrateur à Mayenne nature environnement. actu.fr, En Mayenne : comment choisir ses végétaux pour un jardin respectueux de la nature | Haut Anjou
  • Ce programme permet aux Volvicois qui le souhaitent de bénéficier gratuitement, et au choix, d’un arbre à planter dans son jardin ou d’une plante grimpante à planter en centre bourg côté rue sur la façade. Afin de respecter les périodes de plantation et favoriser la réussite des projets, deux campagnes d’attribution auront lieu par an. L’une au printemps pour les plantes grimpantes ; l’autre à l’automne pour les arbres. www.lamontagne.fr, Le programme de végétalisation relancé - Volvic (63530)

Images d'illustration du mot « plante grimpante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Plante grimpante

Retour au sommaire ➦

Partager