La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plagal »

Plagal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plagal plagaux
Féminin plagale plagales

Définitions de « plagal »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAGAL, -ALE, -AUX, adj.

MUSIQUE
A. − Mode plagal (p.oppos. à mode authentique*). Mode du plain-chant grégorien où la quinte est à l'aigu et la quarte au grave. En plus des quatre modes [authentiques que Saint-Ambroise avait conservés des anciens modes grecs] (...) [Grégoire le Grand admet] quatre autres modes qui prennent le nom de plagaux, et crée le recueil appelé antiphonaire, encore en usage (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p.449).
B. − Cadence plagale. Cadence harmonique qui consiste à passer, à la fin d'un morceau, de l'accord parfait de sous-dominante à l'accord parfait de tonique. Dans la conclusion de l'un de ses chefs-d'oeuvre (...) Cherubini réalise une cadence plagale (Durutte, Esthét. mus., 1876, p.107).Il y a plusieurs espèces de cadences; [en harmonie] deux d'entre elles présentent seules un sens vraiment conclusif; la cadence parfaite qui correspond au point [en ponctuation] et la cadence plagale, très assimilable au point d'exclamation (Lavignac, Cours harm. théor. et prat., 1909, p.95).
Prononc. et Orth.: [plagal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1598 (A. D'Aubigné, Lettres à M. de Boüillon ds OEuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.464: deux raisons m'ont empesché de cotter tous les modes par leurs noms, m'estant contenté de distinguer l'autentique du plagal); 2. 1835 cadence plagale (Chérubini, Cours contrepoint et fugue, p.169). Empr. au lat. médiév. plagalis «id.» (v. Blaise Latin. Med. Aev. et FEW t.9, p.12b), dér. de plagius, att. comme terme de mus. à partir du viiies. et lui-même empr. au gr. π λ α ́ γ ι ο ς, v. plage2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

plagal \pla.ɡal\

  1. (Musique) Qualifie un des modes du plain-chant grégorien, où la quinte est à l’aigu et la quarte au grave.
    • Quand l’octave se trouve divisée arithmétiquement, suivant le langage ordinaire, c’est-à-dire quand la quarte est au grave et la quinte à l’aigu, on dit que le ton est plagal, pour le distinguer de l’authentique, où la quinte est au grave et la quarte à l’aigu. — (Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique, 1768)
  2. (Musique) Qualifie une cadence à caractère conclusif consistant dans l’enchaînement de l’accord parfait de sous-dominante à l’accord parfait de tonique.
    • La cadence parfaite est la plus conclusive ; la cadence plagale l’est également, mais de façon moins affirmative. — (François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, 1986)
    • Ces transitions enharmoniques se répètent à satiété, et l’abus de la cadence plagale lui ôte une grande partie de sa solennité religieuse. — (Honoré de Balzac, Gambara', 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAGAL. adj. m.
T. de Musique. Voyez MODE.

Littré (1872-1877)

PLAGAL (pla-gal, ga-l') adj.
  • Terme de plain-chant. Mode ou ton plagal, celui qui part de la quarte au-dessous de la finale, par opposition aux authentiques, qui partent de la finale et vont à son octave. Le 2e, le 4e, le 6e et le 8e tons d'église sont plagaux.

    Cadence plagale, la cadence harmonique qui consiste, en finissant un morceau, à passer de l'accord parfait de sous-dominante à l'accord parfait de tonique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plagal »

Du grec ancien πλάγιος, plagios (« oblique ; qui ne va pas en ligne droite ; qui va de travers »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πλάγιος, de côté, parce que la quarte se trouve placée à côté de la tonique, suivant d'Ortigue, Dictionnaire de plain-chant ; mais, suivant Lafage, parce que les modes plagaux sont moins directs que les authentiques, qui donnent une gamme toute naturelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plagal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plagal plagal

Fréquence d'apparition du mot « plagal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plagal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « plagal »

Langue Traduction
Anglais plagal
Espagnol plagal
Italien plagale
Allemand plagal
Chinois pla
Arabe منتفخ
Portugais plágio
Russe плагальный
Japonais 盗む
Basque plagal
Corse plagal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plagal au Scrabble ?

Nombre de points du mot plagal au scrabble : 9 points

Plagal

Retour au sommaire ➦