La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placoïdes »

Placoïdes

[plakɔid]
Ecouter

Définitions de « placoïdes »

Placoïdes - Nom commun

  • (Ichtyologie) (Désuet) Désigne un ancien ordre de poissons cartilagineux, incluant les raies (Batoidea) et les requins (Squaliformes), caractérisé par une peau rugueuse due à des plaques et tubercules composés d'ivoire recouvert d'émail. Actuellement, ces espèces sont classées dans le super-ordre des Euselachii.

    Les scientifiques révèlent que les poissons de l'ordre désuet des placoïdes, comprenant autrefois raies et requins, se distinguaient par leur peau ornée de plaques en ivoire émaillé, une caractéristique désormais attribuée aux Euselachii.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Écaille placoïde (denticule cutané des poissons sélaciens.)
    Par l'ossification de la partie du derme voisine de la papille, la formation se complète et devient une écaille placoïde
    — E. Perrier, Zool.

Étymologie de « placoïdes »

Du grec ancien πλὰξ (plaque) et εἶδος (forme).

Usage du mot « placoïdes »

Évolution historique de l’usage du mot « placoïdes » depuis 1800

Citations contenant le mot « placoïdes »

  • Le corps des requins est recouvert d’écailles placoïdes microscopiques, aussi appelées « denticules dermiques ». Ces dernières fonctionnent comme une armure protectrice, facilitant au passage la nage de ces poissons. Nous savons également que les requins perdent énormément de ces écailles, ce qui les rend communes dans les archives fossiles, et donc très intéressantes aux yeux des paléontologues.
    Sciencepost — Requins : une mystérieuse extinction de masse il y a 19 millions d'années
  • Le monde mystérieux des poissons placoïdes représente un terrain d'étude passionnant pour comprendre les mécanismes évolutifs qui ont conduit à la diversification des espèces dans nos océans.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche a été menée sur la base de minuscules écailles, appelées avec précision « écailles placoïdes ». Les chercheurs ont trouvé ces écailles dans des morceaux de roche qui entouraient un ensemble de dents précédemment décrit du requin fossile du Japon. Ces échelles apparemment insignifiantes ont maintenant ouvert une nouvelle perspective sur Megalodon.
    Espèces-menacées.fr — Le requin mégalodon était un nageur très lent avec un énorme appétit -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « placoïdes »

Langue Traduction
Anglais placoids
Espagnol placoides
Italien placoidi
Allemand placoide
Chinois 泥浆
Arabe بلاكويدس
Portugais placóides
Russe плакоиды
Japonais プラコイド
Basque plakoideak
Corse placoids
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.