La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placoderme »

Placoderme

[plakɔdɛrm]
Ecouter

Définitions de « placoderme »

Placoderme - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson fossile appartenant au groupe des Placodermi.

    Un placoderme au sourire ironique
    — Pour la science, n°433

Étymologie de « placoderme »

Du grec ancien plakoeides (« en plaques ») et derma (« peau »).

Usage du mot « placoderme »

Évolution historique de l’usage du mot « placoderme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placoderme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « placoderme »

  • Et si les poissons osseux n'avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d'un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l'histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D'ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu'à maintenant !
    Futura — Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés
  • Dans une mer devenue aujourd'hui une région de la Chine, le placoderme Entelognathus ouvre son étonnante mâchoire osseuse.
    Pourlascience.fr — Un placoderme au sourire ironique | Pour la Science
  • "Cette découverte étonnante porte un sérieux coup à de vieilles idées sur l'évolution des vertébrés", résume Brian Choo, de l'Institut de Paléontologie des Vertébrés de Pékin, qui publie sa découverte dans la revue Nature. "Les implications sont claires: les Ostéichtyiens n'ont pas acquis leur squelette osseux dans leur coin, ils l'ont tout simplement hérité" de leurs ancêtres: les placodermes, des poissons caparaçonnés de plaques osseuses qui sont considérés comme les plus vieux représentants de la famille des vertébrés.
    Le Huffington Post — Entelognathus, le petit poisson qui remet en cause l'évolution des vertébrés | Le Huffington Post LIFE
  • Les découvertes de John Long ont conduit les membres de la communauté à reprendre leurs fossiles pour trouver la trace d'attributs sexuels caractéristiques d'une fécondation interne. En l'occurrence, chez les placodermes, un double pénis en forme de T inversé situé juste sous les nageoires postérieures (ou pelviennes). Les chercheurs retrouvent effectivement la trace de ces organes reproducteurs dans plusieurs sous-groupes. Notamment chez une espèce d'antiarche, parmi les plus anciens représentants des placodermes.
    Le Figaro.fr — La copulation, une invention des poissons vieille de 400 millions d'années
  • À quoi ressemblera la table du futur ? Enki Bilal l'a imaginée, Thierry Marx l'a réalisée. Au menu, pouces-pieds aux douze poivres et placoderme givré. A découvrir dimanche 22 janvier sur Arte.
    Télérama — Thierry Marx et Enki Bilal : des molécules et des bulles
  • Cette espèce de placoderme a appartenu à une classe de poissons éteinte depuis longtemps. Il aurait vécu, à en croire les scientifiques, dans les mers peu profondes du Maroc, d’Amérique du Nord et d’Europe. D’ailleurs, le fossile presque complet de la mâchoire inférieure de cet animal, a été retrouvé dans le bassin du Maïder au Maroc, qui abritait alors une mer.
    Fredzone — Voici le Titanichtys, un poisson géant tout en armure … mais fragile de la mâchoire

Traductions du mot « placoderme »

Langue Traduction
Anglais placoderm
Espagnol placoderm
Italien placodermi
Allemand placoderm
Chinois 编解码器
Arabe بلاكوديرم
Portugais placoderm
Russe панцирные рыбы
Japonais プラコーダーム
Basque placoderm
Corse placoderma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.