La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissouille »

Pissouille

Définitions de « pissouille »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pissouille \pi.suj\ féminin

  1. Faible écoulement d’un liquide.
    • J’ai une des premières A65 (1962) qui roule très bien, mais j’ai toujours une pissouille d’huile par la prise de cable de compteur, sous le carter moteur côté allumage. Apparemment, c’est récurrent sur ces modèles. — (rokplo (pseudonyme), propos recueillis sur le forum Amicale BSA Motorcycle, 24 août 2015 (consulté le 22 déc. 2021))
  2. Petit pipi.
    • Nous avons accueilli Filo, chiot de 8 semaines et deux jours, hier soir. C’est une petite merveille ! Il a d’emblée trouvé sa place dans la maison, fait le bonheur des copains de mon fils qui ont débarqué pour faire sa connaissance. […] Et le plus étonnant, il a systématiquement demandé à sortir pour faire ses besoins ; il a même réveillé mon fils au cours de la nuit pour lui demander de sortir faire une pissouille. Je trouve cela extraordinaire. […] — (Sylvie, propos recueillis dans dans le livre d’or Des Dolmens d’An Arvor, sans date (consulté le 22 décembre 2021))
    • Julius aperçut au loin l’abbé se débattre avec sa soutane pour s’offrir une petite pissouille contre un tilleul en fleurs, et il se dit « que Dieu qui savait tout manquait singulièrement de sens pratique ». — (Philippe Lemaire, Le Mas Lucile, 2020, ISBN 9782812931192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pissouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pissouille piswj

Citations contenant le mot « pissouille »

  • À la barre du tribunal de Brest, ce jeudi, la jeune femme habillée d’un pantalon rose assorti à sa veste a la mâchoire serrée lors de la lecture des déclarations de ses enfants par le président Xavier Jublin. Les larmes montent lors de certaines phrases : « Maman s’est évanouie deux ou trois fois. Il lui lançait des couteaux et elle tentait de les esquiver », indiquait la première fille. « Papa m’appelait pissouille. Lorsque je faisais pipi au lit, il me frappait et me faisait dormir par terre », relate la seconde. « On prenait des bonbons à la fraise quand il n’était pas là car on avait faim », se souvient la troisième. « Il m’étranglait, je tombais par terre et lorsque je me réveillais mes oreilles bourdonnaient », rappelle l’aîné. Le Telegramme, Le Télégramme - Bretagne - Morlaix. Cinq ans ferme pour un père ultra-violent

Traductions du mot « pissouille »

Langue Traduction
Anglais pissouille
Espagnol mear
Italien pissouille
Allemand pissouille
Chinois 皮苏耶
Arabe بيسويل
Portugais pissouille
Russe pissouille
Japonais ピソイユ
Basque pissouille
Corse pissouille
Source : Google Translate API

Pissouille

Retour au sommaire ➦

Partager