La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipil »

Pipil

Définitions de « pipil »

Définition - La langue française

Le pipil désigne une langue appartenant à la famille des langues uto-aztèques, principalement parlée par les Pipils. Cette ethnie est originaire de l'Amérique centrale et se concentre principalement dans la région occidentale du Salvador.

La culture pipil a été influencée par les Aztèques et les Mayas, avec lesquels ils partagent certaines traditions et croyances. Leur société était organisée en petits royaumes indépendants, appelés "señoríos", dirigés par un chef ou un noble.

Aujourd'hui, la langue pipil est menacée d'extinction, car elle n'est plus parlée que par quelques personnes âgées et il existe peu de documents écrits pour préserver ce patrimoine linguistique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pipil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipil pipil

Fréquence d'apparition du mot « pipil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pipil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pipil »

  • Connaissez-vous le lenca ? Sans doute pas, puisque cette langue du Salvador a été colonisée par un idiome uto-aztèque, le pipil, dont les locuteurs, soupçonnés de communisme, ont été eux-mêmes quasiment exterminés vers 1932. Et le cree ou l'ojibway ? Peut-être davantage puisque ce sont là deux des principales langues autochtones des territoires inuits. L'arabana ? Six locuteurs seulement en Australie-Méridionale, à en croire la National Indegenous Languages Survey (NILS)...
    Le Monde.fr — "Atlas des langues en danger dans le monde" : sauvegarder les idiomes menacés
  • Le lecteur de ce «vagabondage linguistique», l’esprit stimulé, se sent moins enfermé. Il apprend quelques qualités des six mille langues qui servent aujourd’hui à parler, décrire et raconter. Leurs noms souvent sont merveilleux: le chiriki, le galibi, le kilikilibamba, l’aïnou, le pipil… On les range par famille mais toutes n’en ont pas. Certaines sont parlées à des milliers de kilomètres du coin où elles sont nées: les langues, comme les virus, voyagent avec les hommes, révélant - si on les piste - des exils anciens et des
    Le Figaro.fr — «Sur l’île de North Sentinel vit la dernière ethnie vierge de tout contact avec le monde»
  • Les populations pipil d'Amérique centrale conservent encore aujourd'hui des traditions et un mode de vie qui témoignent de leur riche histoire et de leur résilience face aux défis du temps.
    Jean-Baptiste Dupond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peuple pipil a réussi à préserver sa langue nahua malgré les nombreuses invasions et colonisations qu'il a subies tout au long de son histoire.
    Marie-Louise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant l'art, la culture, et les croyances religieuses des peuples pipil, nous pouvons mieux comprendre la diversité et la richesse des civilisations précolombiennes en Amérique centrale.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pipil »

Langue Traduction
Anglais pipil
Espagnol pipil
Italien pipil
Allemand pipil
Chinois 皮皮尔
Arabe pipil
Portugais pipil
Russe пипил
Japonais ピピル
Basque pipil
Corse pipil
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pipil au Scrabble ?

Nombre de points du mot pipil au scrabble : 9 points

Pipil

Retour au sommaire ➦