La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipérade »

Pipérade

[piperad]
Ecouter

Définitions de « pipérade »

Pipérade - Nom commun

  • (Cuisine) Variante orthographique de piperade, spécialité culinaire basque à base d'œufs battus cuits avec des tomates, des piments verts, du jambon de Bayonne, souvent relevée par de l'ail et de l'oignon.

    Puis, si vous avez quelque accointance avec la cuisine, on vous servira chaque matin une « pipérade, » macédoine d’œufs, de jambon, de tomates, de mie de pain, de vinaigre, de piments.… , et si votre palais n’est pas emporté du coup , dites qu’un dieu vous protège.
    — Le Progrès médical, Tome 6

Usage du mot « pipérade »

Évolution historique de l’usage du mot « pipérade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipérade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pipérade »

  • Or, avec quelle épice les chefs basques assaisonnent-ils leur cuisine ? Avec le piment d’Espelette, rouge flamboyant, bien sûr, que l’on retrouve là bas dans la pipérade, la viande, le poisson voire même le fromage de brebis (n’oubliez pas aussi avec ce dernier la confiture de cerise, piment et sucre, un superbe mariage…)
    LE [Lyon-Entreprises] — Navarin de morue au piment d'Espelette - LE [Lyon-Entreprises]
  • Ce qui vous attend là? Jolies cochonnailles du pays, tartines de gésiers, soupe à l’ail avec son oeuf fermier, pipérade, chipirons à l’encre ou tripotxa (boudin de veau), taloa de poitrine de porc de chez Ospital, mais aussi axoa et pommes sautées, merlu rôti aux chanterelles, agneau de lait aux gros haricots de Bera de Bidassoa et koka (la crème renversée).
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Euzkadi, restaurant Espelette - au bonheur des Darraïdou | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Son nom vient de "biper" (piment, en basque), mais, trop souvent, le poivron vert se tape l'incruste! Infâme sacrilège pour cette recette emblématique du Pays basque. La pipérade ne jure que par le vert et doux piment d'Anglet et par celui d'Espelette. 
    LExpress.fr — Piments et piperade, des emblématiques de la cuisine basque - L'Express Styles

Traductions du mot « pipérade »

Langue Traduction
Anglais piperade
Espagnol piperade
Italien piperade
Allemand piperade
Chinois 吹笛者
Arabe بيبرادي
Portugais piperade
Russe piperade
Japonais piperade
Basque piperrada
Corse piperade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.