La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinot meunier »

Pinot meunier

Définitions de « pinot meunier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pinot meunier \pi.no mø.nje\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage donnant de petites grappes de petits raisins d'un noir bleuté, à la peau épaisse et très pruinés. Son jus est incolore il est essentiellement présent dans le vignoble de Champagne. Il est issu d'une mutation spontanéé du pinot noir. Bien que son nom officiel en France soit meunier il est connu au niveau international sous le vocable de pinot meunier. En 2009 il y en avait 11000 hectares en France et environ 2000 en Allemagne.
    • Dans la vallée de l’Eure autour de Dreux, Ezy, Bueil et dans la vallée de l’Avre jusqu'à Nonencourt, on cultive le pinot meunier au vin léger à boire rapidement, […]. — (Pierre Brunet, Un vignoble défunt : La Normandie, dans Des vignobles et des vins à travers le monde, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 190)
    • Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux. — (Alain Ségelle & ‎Monique Chassang, Les vins de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1999, page 63)
    • Elle parle du métier de vigneron et de son petit vignoble situé en grande partie sur Villenauxe, planté de chardonnay, de pinot noir sur le terroir de Bethon et de pinot meunier sur Dormans. — (Le Petit Futé : Tourisme et vignoble en France: Les 100 plus belles routes du vin, 2008, p.357)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pinot meunier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pinot meunier pino mønje

Fréquence d'apparition du mot « pinot meunier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pinot meunier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pinot meunier »

  • Longtemps jugé trop rustique, le pinot meunier n'est pas pour autant un vassal du chardonnay et du pinot noir. Porté par une bonne et saine viticulture, il devient plus qu'un faire-valoir, et des cuvées parcellaires lui sont désormais consacrées. Des vignerons emblématiques se font fort de l'imposer comme l'unique seigneur de leur cru, surtout en Vallée de la Marne.  
    LExpress.fr — Les sept familles du champagne (6/7) : les chevaliers du meunier - L'Express Styles
  • Emblématique de la Champagne, mais méconnu bien qu’y étant le deuxième cépage le plus planté après le pinot noir, le pinot meunier trouve une nouvelle noblesse grâce au réchauffement climatique et à la passion de quelques vignerons. Découverte en neuf maisons !
    The Good Life — Notre sélection de champagnes 3/3 : le meilleur du pinot meunier

Combien de points fait le mot pinot meunier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pinot meunier au scrabble : 16 points

Pinot meunier

Retour au sommaire ➦