La langue française

Pifométrique

Définitions du mot « pifométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pifométrique, adj.Qui est fait au jugé, à l'estime. Ne vous adressez pas à la première entreprise de déménageurs venue et faites établir plusieurs devis. Pour un même appartement, cubage et tarif peuvent varier du simple au double. Les estimations s'effectuent de visu et de manière plutôt «pifométrique» (Biba, oct. 1981, p.174, col.1).

Wiktionnaire

Adjectif

pifométrique \pi.fo.met.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Évalué au pif ; approximatif
    • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pifométrique »

Mot dérivé de pifomètre avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pifométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pifométrique pifɔmetrik

Citations contenant le mot « pifométrique »

  • Pour les personnes qui crèveront via des traitements pifométrique...portez plainte contre ces sociétés! Lyonmag.com, Après la Nivaquine, le Largactil pour sauver Famar Lyon ?
  • Pour ma part, je me propose, d’ici à la fin août, de suivre assidûment les sentiers côtiers et les petites routes de campagne, afin d’évaluer, le plus scientifiquement possible, le rapport entre la performance climat de la Bretagne qui, reconnaissons-le, est parfois aléatoire, avec le coefficient des marées, la beauté des coquillages, le chant des merles et des pinsons, les cris des mouettes et des aigrettes garzettes, combiné à l’indice pifométrique de bonheur et de satisfaction procuré par la marche et la contemplation de ce qu’il y a à contempler, le tout pondéré par l’attaque vespérale des moustiques et le risque des coups de soleil, afin de vérifier la compatibilité de mon envie de vacances avec l’endroit où je les passe. Bien entendu, je ne manquerai pas vous faire un rapport à la rentrée. La Croix, La performance climat des sentiers côtiers bretons
  • Un panneau est dédié au système d’unités pifométriques. Oui, vous avez bien lu, la pifométrie peut être une science, celle de l’instinct.  www.lamontagne.fr, A Moulins, le musée du bâtiment rouvre avec une expo très ludique sur le thème des poids et des mesures - Moulins (03000)

Traductions du mot « pifométrique »

Langue Traduction
Anglais pifometric
Espagnol pifométrico
Italien pifometric
Allemand pifometrisch
Chinois 量热式
Arabe pifometric
Portugais pifométrico
Russe pifometric
Japonais ピフォメトリック
Basque pifometric
Corse pifometrica
Source : Google Translate API

Pifométrique

Retour au sommaire ➦

Partager