La langue française

Pifomètre

Sommaire

  • Définitions du mot pifomètre
  • Étymologie de « pifomètre »
  • Phonétique de « pifomètre »
  • Citations contenant le mot « pifomètre »
  • Traductions du mot « pifomètre »
  • Synonymes de « pifomètre »

Définitions du mot « pifomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIFOMÈTRE, subst. masc.

Fam. Flair, perspicacité. M. B. déclare avec assurance: «En matière politique, il y a que le pifomètre qui compte. Celui du général de Gaulle est le meilleur de tous» (L'Express, 13 déc. 1965ds Gilb. 1980).
Loc. adv. Au pifomètre. Au jugé, à l'estime. Un collègue perspicace me demande si cette affirmation [que 75% du texte traduit est le résultat de servitudes qui ne laissent au traducteur aucun choix] était le résultat de sondages véritables, et je ne pus que lui avouer que non, c'était là un sondage au pifomètre (Metat.251980no4, p.448).
REM.
Pifométrique, adj.Qui est fait au jugé, à l'estime. Ne vous adressez pas à la première entreprise de déménageurs venue et faites établir plusieurs devis. Pour un même appartement, cubage et tarif peuvent varier du simple au double. Les estimations s'effectuent de visu et de manière plutôt «pifométrique» (Biba, oct. 1981, p.174, col.1).
Prononc. et Orth.: [pifɔmεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1928 au pifomètre (d'apr. Esn.). Création plais. à partir de pif2et de -mètre*.

Wiktionnaire

Nom commun

pifomètre \pi.fɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Familier) Approximation rapide.
    • Au pifomètre, je dirais que ça vaut dix briques.
    • Un nouveau pifomètre deux fois plus rapide que ceux disponibles antérieurement a été utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle ces étudiants apprenaient à bidouiller dans chaque groupe. — (David Lindsay, ‎Pascal Poindron, Guide de rédaction scientifique: l’hypothèse, clé de voûte de l’article scientifique, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pifomètre »

(Siècle à préciser) De pif (« nez, intuition ») avec le suffixe -mètre ; voyez l'expression à vue de nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pifomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pifomètre pifɔmɛtr

Citations contenant le mot « pifomètre »

  • On ne part pas comme cela, au volant d’un mammouth d’acier sans direction assistée, avec son chien Ulysse le bien nommé, pour aller rencontrer d’hypothétiques esprits libres et joyeux, sans aucun autre plan que d’avancer au pifomètre. Un voyage comme cela se prépare et, pour Isabelle, la préparation aura duré une demi-vie. La joie, c’est sa quête. Certains cherchent Dieu, Isabelle, elle, recherche des rires et des sourires, la liberté et, peut-être, rencontrera-t-elle Dieu au passage, mais elle n’a pas cette prétention. , «J’ai découvert le secret de la joie» | Illustré
  • Il y a dix ans, lorsqu’il n’était encore que capitaine de vaisseau et professeur de l’École de guerre, raconte un ancien élève, il avait dit un jour à sa classe : « Assez de cours pour aujourd’hui, direction le musée du Louvre pour une visite libre ! » Dans son dernier ouvrage, ce marin qui a déjà signé cinq livres très personnels, dont « des romans de poète », selon l’expression de l’académicien Michel Déon, persiste et signe : « Que ferait un cosaque ou un bachi-bouzouk à la passerelle d’une frégate ? (…) Il n’y a pas de navigation rapide dans un chenal dangereux, contre vents, marées et courants, s’il n’y a pas d’amers bien établis et une pratique de l’art de la navigation, servie à la fois par les outils de la plus moderne des technologies et un sens marin ancestral ». Réputé pour avoir réussi, « à force de combats », à ouvrir les portes et les fenêtres de l’École de Guerre sur le monde, l’amiral Finaz croit dans le couple exigence et bienveillance, dans l’association énergie et culture, dans la parole et le temps, dans la nécessité de penser autrement, tout comme dans le pifomètre et le trouillomètre. Et il souligne la différence entre « les hommes de pouvoir et les hommes de commandement ». Le Telegramme, Vice-amiral Loïc Finaz : les leçons de management d’un officier atypique - France - Le Télégramme

Traductions du mot « pifomètre »

Langue Traduction
Anglais pifometer
Espagnol pifómetro
Italien pifometer
Allemand pifometer
Chinois 荧光计
Arabe مقياس انحراف
Portugais pifometer
Russe pifometer
Japonais ピフォメーター
Basque pifometer
Corse pifometru
Source : Google Translate API

Synonymes de « pifomètre »

Source : synonymes de pifomètre sur lebonsynonyme.fr
Partager