La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pifomètre »

Pifomètre

[pifɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « pifomètre »

Pifomètre - Nom commun

  • (Familier) Méthode d'estimation ou de jugement basée sur l'intuition ou la supposition plutôt que sur des données précises ou des calculs exacts.

    Ce qui veut dire, concrètement, que la parole de l’État ne l’engage plus. Il ne s’agit pas de déchirer sa chemise, mais de le constater, lucidement. Il gouverne au pifomètre. Ce qui est quand même mieux que de gouverner à l’aveugle.
    — Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir

Expressions liées

  • Au pifomètre (au jugé, à l'estime.)
    Un collègue perspicace me demande si cette affirmation [que 75% du texte traduit est le résultat de servitudes qui ne laissent au traducteur aucun choix] était le résultat de sondages véritables, et je ne pus que lui avouer que non, c'était là un sondage au pifomètre

Étymologie de « pifomètre »

(Vers 1940) Du mot pif (« nez, intuition ») avec le suffixe -mètre, faisant référence à l'expression à vue de nez.

Usage du mot « pifomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « pifomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pifomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pifomètre »

  • voici les notes des joueurs ?... Peut on avoir connaissance du jury ou des experts suffisamment connaisseurs pour noter au dixième près des joueurs professionnels qui devaient respecter les consignes et un plan de jeu du coach et que seul le vestiaire connaissait. Si ces notes chiffrées sont décernées au pifomètre ce serait humiliant et dégradant pour pour les joueurs dont c’est le métier et méprisant pour l’information objective des lecteurs.
    Stade Rennais Online — Stade rennais - Troyes : les notes du SRFC - Stade Rennais Online
  • Et vous, si vous étiez Raphaël Wicky, que feriez-vous ce jeudi soir, au Stade Alvalade de Lisbonne? Parce que l’entraîneur bernois a un joli dilemme devant lui. Il sait qu’il a environ 0,03% de chances – statistique réalisée totalement au pifomètre – de passer en 8es de finale de la C3 et que son adversaire, le Sporting du Portugal, est très au-dessus de sa troupe. Mais un match européen ça ne se galvaude pas, d’autant plus que le pays est en difficulté au niveau coefficient UEFA. Pourtant, la tentation doit être forte de reposer ses cadres.
    Le Matin — Football: YB pour un miracle, avec Servette dans le viseur - Le Matin
  • Quoi d’étonnant pour un individu qui gouverne la France au pifomètre ? C’est pour cela que les français ne peuvent pas le piffer !!!!
    Boulevard Voltaire — Dans une France en plein chaos, Macron fête les 75 ans de Pif Gadget - Boulevard Voltaire

Traductions du mot « pifomètre »

Langue Traduction
Anglais pifometer
Espagnol pifómetro
Italien pifometer
Allemand pifometer
Chinois 荧光计
Arabe مقياس انحراف
Portugais pifometer
Russe pifometer
Japonais ピフォメーター
Basque pifometer
Corse pifometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.