La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétin »

Piétin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piétin piétins

Définitions de « piétin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉTIN, subst. masc.

A. − AGRIC. ,,Maladie des céréales due à divers champignons causant des lésions à la base du chaume entraînant soit le dessèchement et l'avortement des épis (...) soit une cassure du chaume`` (Agric. 1977).
B. − MÉD. VÉTÉR. Affection contagieuse du pied du mouton, qui consiste en une nécrose des tissus sous-cornés pouvant s'étendre aux articulations et aux ligaments. Il faudra (...) laisser les moutons sur un sol bien sec (...). Certains sujets atteints du piétin à forme grave ne peuvent se déplacer et restent couchés (Garcin, Guide vétér., 1944, p.172).
Prononc. et Orth.: [pjetε ̃]. Piétain (Félizet, Dict. vétér., Paris, Rothschild, 1883). Étymol. et Hist. 1. 1770 méd. vétér. (Carlier, Traité des bêtes à laine, II, 498 ds DG); 2. 1869 agric. (Littré). Dér. de pied*; suff. -in* (cf. farcin). On rencontre la forme pietin dès 1570 au sens de «bâton ferré se terminant, à son extrémité supérieure, par une espèce de fourche» (Lettre de remission accordée à Laurent Marquant, Ch. des Comptes de Lille, B 1781 ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

piétin \pie.tɛ̃\ masculin

  1. (Agriculture) Dermatite qui cause d'importantes lésions aux onglons des bovins, et surtout des ovins et caprins. Les symptômes sont la boiterie, le décollement des sabots, etc.
    • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d’origine pécuaire. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Le piétin. Le piétin touche surtout les moutons, mais aussi les bœufs, les buffles, et parfois les chèvres. C’est une maladie qui n’atteint que les animaux qui vivent dans des endroits humides […] La transmission se fait par le sol où des animaux infectés ont séjourné. Le piétin est dû à des bactéries (Fusobacterium necrophorum et autres). — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 271)
  2. (Agriculture) Maladie fongique des céréales, qui attaque la base de leurs tiges. On en compte trois types, le piétin-verse, le piétin-échaudage, et le piétin causé par la fusariose.
    • La sporulation du Piétin-verse réclame une humidité relative proche de la saturation et une température comprise entre 2 et 15 °C. (optimum 7 °C.).
    • Il y a deux champignons étroitement apparentés qui causent le piétin-échaudage en Ontario. Le premier infecte le blé, l'orge, le seigle et diverses graminées, tandis que le second s'attaque à l'avoine et aux herbes à gazon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIÉTIN (pié-tin) s. m.
  • 1 Terme de vétérinaire. Affection particulière aux moutons, qui débute par une inflammation du tissu cellulaire de la partie supérieure et interne de l'onglon, avec décollement de la corne.
  • 2 Terme rural. Nom d'une maladie épiphytique qui attaque le bas de la tige du froment, longtemps avant la maturité du grain.
  • 3Genre de mollusques gastéropodes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piétin »

Dérivé de pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De pied. XVIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piétin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piétin pietɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « piétin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piétin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piétin »

  • La réalité ne pardonne pas qu'on la méprise ; elle se venge en effondrant le rêve, en le piétinant, en le jetant en loques dans un tas de boue !
    Joris-Karl Huysmans — Là-bas
  • Certis entend faciliter la protection des céréales contre le piétin échaudage, avec sa nouvelle solution Latitude XL.
    Terre-net — Latitude XL : nouvelle solution de lutte contre le piétin échaudage
  • Le stade des colzas avance à grand pas, et avec lui, la surveillance des parcelles. Selon les régions, on sera très vigilant cette semaine, vis-à-vis du charançon de la tige et des méligèthes. Les parcelles les plus avancées ont commencé leur floraison et ne sont plus concernées par ces insectes. En blé, les conditions climatiques de l'hiver et des dernières semaines ont été très favorables au piétin-verse et à la rouille jaune. Il est conseillé de surveiller de près les variétés sensibles à ces deux maladies.
    Terre-net — La vigilance est de mise face aux charançons de la tige et méligèthes
  • Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.
    Thomas Bernhard — Béton
  • Il ne faut pas piétiner sur le bonheur des autres pour arriver à son propre bonheur.
    Michelle Le Normand — La plus belle chose du monde
  • Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité.
    Léopold Sédar Senghor
  • Il vaut mieux avancer dans la pagaille que piétiner dans l’ordre.
    Claude Fitoussi
  • L'histoire de la plupart des pays a été celle de majorités piétinant des minorités dix fois plus nombreuses.
    Oliver Wendell Holmes — Discours
  • Chausse tes sandales, et foule le sable qu’aucun esclave n’a piétiné !
    Hawad
  • Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.
    William James — Précis de psychologie
Voir toutes les citations du mot « piétin » →

Traductions du mot « piétin »

Langue Traduction
Anglais trampling
Espagnol pisotear
Italien calpestare
Allemand trampeln
Chinois 践踏
Arabe دوس
Portugais atropelar
Russe вытаптывание
Japonais 踏みつけ
Basque zapaltzea
Corse tramandà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot piétin au Scrabble ?

Nombre de points du mot piétin au scrabble : 7 points

Piétin

Retour au sommaire ➦