La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierreries »

Pierreries

[pjɛri]
Ecouter

Définitions de « pierreries »

Pierreries - Nom commun

  • Pierres précieuses taillées et utilisées en bijouterie ou comme ornements.

    […] : puis il […] se coiffa d’un toquet de velours noir sans plume ni pierreries, s’enveloppa d’un manteau de couleur sombre, […].
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Étymologie de « pierreries »

Du moyen français pierre. En moyen français, on a pierrerie au singulier avec un sens identique, et perrerie attesté dès le XIIIème siècle.

Usage du mot « pierreries »

Évolution historique de l’usage du mot « pierreries » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierreries » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pierreries »

Citations contenant le mot « pierreries »

  • Moctezuma attend Cortès à l’abri d’un dais rutilant de plumes, d’or, d’argent, de perles et de pierreries. Il porte des sandales aux semelles d’or, couvertes de pierres précieuses. Devant lui, les nobles balaient le sol et étalent des tissus de coton pour qu’il ne foule jamais la terre. Cortès, descendu de cheval, lui passe autour du cou un collier de verroteries conservées dans du musc.
    Contrepoints — Il y a 500 ans, le rêve perdu de Cortés | Contrepoints
  • Ce sont des joyaux d'une valeur inestimable collectionnés par Napoléon III et son épouse, l'impératrice Eugénie. Plus de 800 vases en porcelaine, tableaux en laque et autres antiquités et pierreries délicates, héritages de cadeaux diplomatiques de l'ambassade du Siam ou du sac du Palais d'été de Pékin, sont exposés depuis 1863 au château de Fontainebleau. On l'appelle « le Musée chinois ». Et il n'attire pas que l'œil des férus d'histoire…
    leparisien.fr — Un vol d’œuvres d’art chinoises déjoué au château de Fontainebleau - Le Parisien
  • Eva Gregorieff donne à voir au cœur de ses toiles hybrides les portraits de ses proches, réalisés d’après des photographies, entourés de mille et uns objets familiers tels un kitchissime pichet perroquet ou encore un petit coffret rempli de pierreries. Ses compositions frontales, fortement empreintes d’intimité, esquissent une atmosphère nostalgique et poétique, où se conjuguent habilement les genres, entre nature morte et culture vivante.
    Maze — Eva Gregorieff : le réalisme se modernise chez IGDA 2.0. - Maze Magazine
  • Très cher fils,[…] je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables exemples, peuvent te former.J’entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien ; deuxièmement le latin ; puis l’hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l’arabe pour la même raison ; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. Qu’il n’y ait d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés.Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans ; continue ; de l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie, comme autant d’abus et de futilités.Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait ni mer, ni rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu.Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. Et pendant quelques heures du jour, va voir les saintes Lettres : d’abord en grec le Nouveau Testament et les épîtres des apôtres, puis, en hébreu, l’Ancien Testament.En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs.Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès ; cela, tu ne pourras mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n’est que ruine de l’âme – tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en Lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; […]Mon fils, que la paix et la grâce de Notre-Seigneur soient avec toi. Amen.D’Utopie, ce dix-septième jour du mois de mars,ton père, Gargantua.
    François Rabelais —  Pantagruel

Traductions du mot « pierreries »

Langue Traduction
Anglais jewels
Espagnol joyas
Italien gioielli
Allemand juwelen
Chinois 珠宝
Arabe الجواهر
Portugais jóias
Russe ювелирные изделия
Japonais 宝石
Basque bitxiak
Corse ghjuvelli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.