La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piéride »

Piéride

[pierid]
Ecouter

Définitions de « piéride »

Piéride - Nom commun

  • (Entomologie, Phytopathologie) Genre de lépidoptères appartenant à la famille des Pieridae, caractérisés par des chenilles qui parasitent fréquemment les crucifères.

    Pour cela, il nous avait fait ramasser dans les jardins des chrysalides de piérides du chou, il nous les avait fait mettre dans des bocaux alignés sur la fenêtre. Jour après jour, nous observions leur sommeil mystérieux, n’arrivant pas à croire que ces espèces de crottes inertes pourraient donner des papillons jaune et blanc.
    — Jean L’Hôte, La Communale

Expressions liées

  • Piéride du chou
    La piéride du chou est la chenille d’un beau petit papillon blanc qui vole souvent au-dessus des potagers. Il pond dans toutes les sortes de choux : chou kale, chou-rave, chou de Bruxelles. Le problème, c’est que la chenille est verte, la même couleur que le feuillage, alors on se rend souvent compte de leur présence à cause des trous que l’on voit sur les feuilles. Truc simple pour s’en débarrasser : vous les cueillez à la main ou sinon, utiliser du BTK, un insecticide naturel homologué pour la culture biologique.   
    — Salut Bonjour, Comment faire et bien gérer son potager | Salut Bonjour

Étymologie de « piéride »

Du latin Pierides, dérivé du grec Pierides, nom des « Muses », appliqué au papillon.

Usage du mot « piéride »

Évolution historique de l’usage du mot « piéride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piéride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piéride »

  • Si vos choux ne sont pas atteints par la piéride du chou, il est prudent de prévenir leur arrivée éventuelle afin de l'empêcher. Pour ce faire, vous pouvez déjà utiliser la technique du compagnonnage. Sachez que les Brassicacées ne font pas bon ménage entre elles : ne faites pas d'associations de différentes variétés de choux, de radis, de roquette, de navet ou d'engrais vert comme la moutarde ... Au contraire, plantez autour des choux des plantes qui éloignent la piéride du fait de l'odeur qu'elle n'apprécie pas :
    Binette & Jardin — La piéride du chou : comment lutter contre ces chenilles ?
  • La piéride est un papillon blanc-jaune pâle qui apparaît aux beaux jours, en parfaite adéquation avec la croissance des choux mis en terre en avril. Le jardinier les a généralement à l’œil. Si le papillon a les ailes uniformément blanc-jaune c’est un mâle. Vole mon petit, mes choux ne craignent rien. Si les deux ailes du devant présentent deux tâches noires chacune, attention le loup est dans la bergerie, il s’agit d’une femelle!
    Jardinage. Les secrets sans pesticides de Jean-Jacques Morvan | Le Trégor
  • Comment lutter contre la piéride du chou, présente en Europe, au Maghreb et jusqu'en Asie. Il s'agit d'un papillon, apprécié par les enfants, qui fait de sérieux dégâts dans les potagers.
    Franceinfo — Jardin. La piéride du chou, un joli papillon dévastateur
  • Dans le Sud, le printemps n'a été ni trop chaud ni trop sec : « Cela a été particulièrement propice aux espèces migratrices, comme la belle-dame, le moro-sphinx, la piéride du chou, le vulcain…, détaille son collègue Romain Julliard, spécialiste des insectes pollinisateurs au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
    leparisien.fr — Les papillons sont de retour - Le Parisien
  • Regroupant plusieurs espèces, les piérides sont des papillons blanc-jaune visitant de nombreuses fleurs. Leurs chenilles se développent sur des Brassicacées comme les choux, navets et raves, pouvant causer des soucis aux potagers. Pour éviter le souci, plantez des capucines ou quelques pieds de choux supplémentaires pour y déposer les chenilles.piéride © CEN Allier - R. DESCHAMPS
    www.lamontagne.fr — Apprenez à reconnaître quatre espèces de papillons communs dans l'Allier - Moulins (03000)
  • La piéride du chou, Pieris brassicae, est un papillon diurne très courant en France et en Europe. Ce papillon butineur est facilement observable sur de nombreuses fleurs. D'assez grande taille (il peut atteindre près de 6 cm d'envergure), il est reconnaissable à sa couleur blanc crème et à ses taches noires. D'autres piérides lui ressemblent cependant beaucoup (piéride du navet, piéride de la rave) et la confusion est facile pour un oeil non exercé.
    Piéride du chou : la reconnaître et l'éliminer
  • La piéride du chou est un papillon de couleur blanche dont la larve est une chenille verte qui dévore principalement le feuillage des choux et de certaines plantes qui en sont proches parentes, telles que le kale et le brocoli. Cette chenille se nourrit habituellement en début d’été et provoque l’apparition de nombreux trous dans les feuilles de ces végétaux.
    Le Journal de Montréal — Des solutions à vos problèmes au potager | JDM

Traductions du mot « piéride »

Langue Traduction
Anglais piéride
Espagnol piéride
Italien pieride
Allemand piéride
Chinois 皮埃里德
Arabe piéride
Portugais piéride
Russe piéride
Japonais ピエリデ
Basque piéride
Corse piéride
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.