La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piémont »

Piémont

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piémont piémonts

Définitions de « piémont »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉMONT, subst. masc.

GÉOGR. Zone de plaines et de collines située au pied d'un ensemble montagneux et résultant de l'accumulation de matériaux détritiques, alluvions en particulier. Ce type de transhumance suppose un piémont densément peuplé et systématiquement mis en valeur pour nourrir les hommes (Wolkowitsch, Élev.,1966, p.122).
Prononc. et Orth.: [pjemɔ ̃]. Rob., Lar. Lang. fr.: piémont, piedmont. Étymol. et Hist. 1908 (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., p.360: à Foix [...] la plaine entre en communication directe avec la montagne; elle devient un piémont [it. ds le texte] au sens propre du mot). Comp. de pied* et de mont*; cf. ital. piemonte «glacier au pied d'un mont» (dep. xives. d'apr. DEI) et piémontais.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piémont \pje.mɔ̃\ masculin

  1. Zone située au pied d’une montagne ou d’une chaine de montagnes, constituée de l’accumulation de matériaux détritiques ou alluvionnaires, et de collines érodées.
    • Dans les Balkans, les Valaques (Aroumains et Roumains) survivent sur les piémonts des Carpathes, tandis que les Slaves s’installent dans les plaines.
    • Le Parc national de Chitwan est l’un des rares vestiges naturels non perturbés de la région du Terai qui s’étendait sur les piémonts de l’Himalaya.
    • (Figuré) Son visage joufflu était aussi ordinaire que son sens de la décoration, et sa poitrine plantée d’une forêt de poils, piémont d’une bedaine molle et proéminente. — (Olivier Bruneau, Esther, Le Tripode, 2020, p. 75.)
  2. (Par extension) (Politique) Zone située à la frontière d'un État et que celui-ci entend influencer.
    • Le premier piémont est sans doute la Carélie, à la frontière de la Finlande— (Sabine Dullin, L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Éditions Payot, 2021, p.147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piémont »

(Nom commun 1) Mot composé de pied et de mont.
(Nom commun 2) Par extension de l’image du royaume de Piémont, qui unifie les Italiens autour de lui[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piémont »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piémont piemɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « piémont » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piémont »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piémont »

  • Le temps sera bien ensoleillé le matin. L'après-midi, les éclaircies resteront prédominantes. Cependant, sur tout le nord-ouest du Gard, des nuages se développeront et des orages seront possibles. Pour la nuit et en soirée, les nuages donneront de faibles averses sur les massifs cévenols et tout le piémont. Ils s'effaceront assez vite et le ciel s'éclaircira dès le milieu de nuit.
    METEO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce mercredi 29 juillet ? – Objectif Gard
  • L'association des 4 pattes du piémont oloronais a besoin de vous. L'association a ouvert une cagnotte sur le site "Leechi aide à l'association des 4 pattes du piémont oloronais" pour récolter de l'argent afin d'assurer une campagne de stérilisation des chattes libres à Oloron.
    France Bleu — Pour les chats : l'association des 4 pattes du piémont oloronais a besoin de vous
  • Et que fait le Piémont ? A part ce charroi nocturne dans les forêts et sur mon lac ? Il joue un jeu de malice, le roi tout au moins. Il attend qu'on tire les marrons du feu.
    Jean Giono — Le bonheur fou

Traductions du mot « piémont »

Langue Traduction
Anglais piedmont
Espagnol piamonte
Italien piemonte
Allemand piemont
Chinois 皮埃蒙特
Arabe بيدمونت
Portugais piemonte
Russe подгорный
Japonais ピエモンテ
Basque piedmont
Corse piamonte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot piémont au Scrabble ?

Nombre de points du mot piémont au scrabble : 10 points

Piémont

Retour au sommaire ➦