La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piédroit »

Piédroit

[piedrwa]
Ecouter

Définitions de « piédroit »

Piédroit - Nom commun

  • Élément vertical de structure ou de soutènement, souvent en maçonnerie ou en béton, servant d'appui latéral.

    Dans les 152 derniers mètres de la section 4, du fait de la présence de la nappe, la berlinoise a été remplacée par des parois préfabriquées faisant également fonction de piédroits pour le tunnel qui a une section en cadre.
    — Travaux, n° 579 à 583

Usage du mot « piédroit »

Évolution historique de l’usage du mot « piédroit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piédroit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piédroit »

  • Troisième défaut : la reproduction symétrique de deux personnages, au niveau des piédroits. Sur celui de droite, on identifie Saint-Pierre et Saint-Paul. Ils ont été reproduits symétriquement au niveau du piédroit de gauche. Or, sur le vrai tympan, ce ne sont pas eux que l’on trouve, mais bien deux autres personnages.
    www.lyonne.fr — Saurez-vous repérer les trois erreurs sur la toile qui représente le tympan devant la basilique de Vézelay ? - Vézelay (89450)
  • De la Seine à l’avenue de Madrid, là où s’achèvent les lots 1 & 2, le tronçon long d’environ 150 mètres est réalisé avec des procédés traditionnels sans air comprimé. Son profil prend la forme d’un fer à cheval avec voute et piédroit.
    Defense-92.fr — Il y a cinquante ans la RATP mettait la Défense à quatre minutes de l’Etoile - Defense-92.fr
  • Une ouverture de courte durée puisque, dès le lundi 11 mai, des alternats seront mis en place… avant que ladite route soit entièrement coupée, le 18 mai, pour lancer les travaux de la galerie. au programme de cette nouvelle tranche, la construction des 35 derniers mètres de mur de protection, du côté de Praz de Lys, et le prolongement de celui-ci par un mur triangulaire permettant de relier le mur piédroit au dispositif de retenue en béton existant.
    Circulation | Taninges : ouverture de la route vers Praz de Lys jusqu’au 18 mai
  • Il suffit d'observer la distance qui sépare les corbeaux appelés à recevoir la lambourde du gîtage et le piédroit de la cheminée du logis.
    Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites — 1981
  • Le piédroit de la porte est décoré d’ornementations végétales et animales, comme un aigle aux ailes déployées.
    petitbleu.fr — À Roumagne, l’église Saint-Martin de Cadillac - petitbleu.fr

Traductions du mot « piédroit »

Langue Traduction
Anglais pedestrian
Espagnol peatonal
Italien pedone
Allemand fußgänger
Chinois 行人
Arabe مشاة
Portugais pedestre
Russe пешеход
Japonais 歩行者
Basque oinezkoentzako
Corse pedoni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.