La langue française

Piédroit

Sommaire

  • Définitions du mot piédroit
  • Phonétique de « piédroit »
  • Citations contenant le mot « piédroit »
  • Images d'illustration du mot « piédroit »
  • Traductions du mot « piédroit »

Définitions du mot piédroit

Trésor de la Langue Française informatisé

PIED-DROIT, PIÉDROIT, subst. masc.

ARCHITECTURE
A. − Pilier carré ou mur vertical qui soutient la naissance d'une voûte, d'une arcade. Le tablier en bois d'une arche du pont est tombé un beau jour, parce qu'un pied-droit supportant le tablier s'est rompu (Stendhal, Mém. touriste, t.1, 1838, p.28).Pour monter le revêtement [d'une galerie importante, aux Mines de Lens], on fait d'abord une assise de béton de 20 centimètres destinée à recevoir les piédroits (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.125).
B. − Partie du jambage, du trumeau d'une porte ou d'une fenêtre. La fenêtre du rez-de-chaussée (...) doit être solidement close pendant la nuit (...). Les piédroits sont en pierre formant deux saillies extérieures (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.316).Il le voyait, cet anneau, rivé au pied-droit de l'étroite fenestrelle et luisant là-bas comme un oeil (Fabre, Rom. peintre, 1878, p.76).
Prononc. et Orth.: [pjedʀwɑ], [-wa]. Ac. 1718-1878: pied-droit; id. ds Littré; Ac. 1935: pied-droit ou piédroit; id. ds Rob., Lar. Lang. fr. Plur. des pieds-droits ou des piédroits. V. pied. Étymol. et Hist. 1. 1408 piéz drois «chacun des jambages d'une porte, d'une fenêtre» (Devis de travaux ds Fagniez, Doc. rel. à l 'hist. de l'ind., II, 195); 2. 1838 «mur vertical qui porte la naissance d'une voûte» et «pilier carré portant la naissance d'une arcade» (Stendhal, loc. cit.). Comp. de pied* et droit*.

Wiktionnaire

Nom commun

piédroit \pjedʁwa\ masculin

  1. Variante de pied-droit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIED-DROIT ou PIÉDROIT. n. m.
T. d'Architecture. Chacun des montants verticaux qui supportent la naissance d'une voûte, d'une arcade; chacun des jambages d'une porte, d'une fenêtre. Des pieds-droits ou piédroits.

Phonétique du mot « piédroit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piédroit piedrwa

Citations contenant le mot « piédroit »

  • De la Seine à l’avenue de Madrid, là où s’achèvent les lots 1 & 2, le tronçon long d’environ 150 mètres est réalisé avec des procédés traditionnels sans air comprimé. Son profil prend la forme d’un fer à cheval avec voute et piédroit. Defense-92.fr, Il y a cinquante ans la RATP mettait la Défense à quatre minutes de l’Etoile - Defense-92.fr
  • Une ouverture de courte durée puisque, dès le lundi 11 mai, des alternats seront mis en place… avant que ladite route soit entièrement coupée, le 18 mai, pour lancer les travaux de la galerie. au programme de cette nouvelle tranche, la construction des 35 derniers mètres de mur de protection, du côté de Praz de Lys, et le prolongement de celui-ci par un mur triangulaire permettant de relier le mur piédroit au dispositif de retenue en béton existant. , Circulation | Taninges : ouverture de la route vers Praz de Lys jusqu’au 18 mai
  • Troisième défaut : la reproduction symétrique de deux personnages, au niveau des piédroits. Sur celui de droite, on identifie Saint-Pierre et Saint-Paul. Ils ont été reproduits symétriquement au niveau du piédroit de gauche. Or, sur le vrai tympan, ce ne sont pas eux que l’on trouve, mais bien deux autres personnages. www.lyonne.fr, Saurez-vous repérer les trois erreurs sur la toile qui représente le tympan devant la basilique de Vézelay ? - Vézelay (89450)

Images d'illustration du mot « piédroit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piédroit »

Langue Traduction
Anglais pedestrian
Espagnol peatonal
Italien pedone
Allemand fußgänger
Chinois 行人
Arabe مشاة
Portugais pedestre
Russe пешеход
Japonais 歩行者
Basque oinezkoentzako
Corse pedoni
Source : Google Translate API
Partager