La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picodon »

Picodon

[pikɔdɔ̃]
Ecouter

Définitions de « picodon »

Picodon - Nom commun

  • Fromage français à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué dans les régions de la Drôme et de l’Ardèche, exclusivement à partir de lait de chèvre.

    Devant mon air surpris, elle m'a expliqué que c'était du chèvre, que c'était très bon et que ça s'appelait du picodon. Le nom m'a fait rire. Nous avons pouffé ensemble.
    — Patrick Lemoine, Droit d'asiles

Étymologie de « picodon »

Issu de l'occitan pico signifiant « piquer légèrement ».

Usage du mot « picodon »

Évolution historique de l’usage du mot « picodon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picodon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « picodon »

  • Le picodon est sans doute l'un des fromages les plus emblématiques d'Ardèche. Andrée Revol, productrice de picodon depuis 1984 à la Ferme Vidal (et médaille d'or au concours national agricole en 2017) nous fait découvrir les étapes de fabrication de ce petit palet de chèvre au lait cru et entier.
    hebdo-ardeche.fr — Boffres - Les secrets de fabrication du picodon
  • Annulée. Fête du Picodon à Dieulefit : marché aux picodons et produits régionaux 2020-08-09 – 2020-08-09 Dieulefit Drôme Dieulefit
    Unidivers — Annulée. Fête du Picodon à Dieulefit : marché aux picodons et produits régionaux Dieulefit dimanche 9 août 2020
  • Dans ce pays où le fromage est roi, ne pas être courtisan relève du crime de lèse-majesté. Bouder un brillat-savarin, résister au munster, blêmir devant un bleu, frémir face à une fourme, éconduire un brin d’amour, répudier un picodon, conjurer un saint-félicien ou se liquéfier à la vue d’un vacherin, c’est risquer la déchéance de nationalité. On ne mesure pas la pression sociale, la violence faite aux insoumis de la République fromagère. Vraiment, tu n’en manges pas ? Aucun ? Pourtant, toi qui as bon goût… Tu ne sais pas ce que tu rates – si, j’imagine un peu, justement, puisque, à chaque fois, on m’en fait tout un fromage.
    Le Monde.fr — « Répudier un picodon, c’est risquer la déchéance de nationalité »
  • Le Picodon est parfait sur un plateau de fromages. On peut même pousser le vice avec plusieurs picodons avec des affinages différents. Mais on peut aussi le passer à la casserole. Coupé en lamelles, il peut agrémenter une salade. Fondu avec un peu de crème fraîche, il peut accompagner le fin gras du Mezenc (la viande ardéchoise). Et il peut même être savouré en dessert dans un tiramisu aux fraises par exemple, il apporte ce petit goût de terroir.
    Europe 1 — Visite de l'Ardèche par ses Gorges et dégustation de Picodons
  • Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd’hui, le picodon.
    Europe 1 — Le picodon, un fromage de chèvre de l'Ardèche et de la Drôme
  • Il se reconnaît par sa forme de palet à bords arrondis et sa croûte fine. Petit par la taille (5 à 7 cm de diamètre), grand par le goût, le picodon est un fromage de chèvre élaboré à partir de lait cru et entier. L’affinage détermine son goût -qui peut être franc, caprique, avec des notes de noisette, de légères notes de champignon, sans excès de salinité ni d’acidité- et sa texture : souple ou cassante. 
    Magazine Gastronomie et Vins | Le picodon : un petit fromage plein de caractère

Traductions du mot « picodon »

Langue Traduction
Anglais picodon
Espagnol picodon
Italien picodon
Allemand picodon
Chinois 皮克顿
Arabe بيكودون
Portugais picodon
Russe пикодон
Japonais ピコドン
Basque picodon
Corse picodon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.