La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytopharmaceutique »

Phytopharmaceutique

[fitɔfarmasœtik]
Ecouter

Définitions de « phytopharmaceutique »

Phytopharmaceutique - Adjectif

  • Adj. Relatif aux produits et substances utilisés pour protéger les plantes contre les organismes nuisibles ou maladies, et pour réguler la croissance des végétaux.

    vu la proposition de la Commission, […] considérant qu’il a été établi que l’utilisation du nitrofène comme produit phytopharmaceutique, et notamment comme herbicide, est susceptible d’avoir des effets préjudiciables à la santé humaine et animale; […].

Usage du mot « phytopharmaceutique »

Évolution historique de l’usage du mot « phytopharmaceutique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytopharmaceutique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytopharmaceutique »

  • Le laboratoire phytopharmaceutique de Carros fête cette année ses 40 ans d'existence. La fête prévue au printemps a dû être annulée suite au coronavirus. Elle devrait se tenir en novembre prochain si tout va bien. Le laboratoire Arkopharma a été créé en 1980 par le docteur Max Rombi. Aujourd'hui, 800 salariés travaillent sur le site de Carros, 300 à la production et 500 dans l'administratif (marketing, commercial, développement).
    France Bleu — La relance éco : le laboratoire Arkopharma de Carros s'est adapté à la Covid-19
  • Ce projet de décret définit aussi les moyens nécessaires pour satisfaire aux obligations en matière de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Le ministère souhaite accélérer leur déploiement, « en ajoutant une première obligation dès l'année 2020. »
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Donnez votre avis sur la séparation du conseil et de la vente de phytos
  • Les matériels éligibles correspondent aux buses et aux équipements d'application des phytopharmaceutiques permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires. Sont également éligibles certains équipements de substitution à l'usage de produits phytopharmaceutiques « identifiés dans le référentiel agroéquipement MAA 2015 ». S'ajoutent les matériels bénéficiant de la labellisation « Performance Pulvé » dès lors qu'ils auront obtenu une classe 1 à 4.
    Actu-Environnement — Zones de non traitement aux pesticides : 30 millions d'euros pour aider les agriculteurs
  • Selon le ministère, le projet de décret soumis à consultation « précise le contenu ainsi que les modalités d’exercice des activités de conseil stratégique et spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, tels que définies par l'ordonnance ».
    Terre-net — Consultation publique pour la séparation vente-conseil en produits phytos
  • Règlement d’exécution (UE) 2020/1018 de la Commission du 13 juillet 2020 relatif à l’approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» en tant que substance active à faible risque, conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et modifiant le règlement d’exécution (UE) no 540/2011 de la Commission (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
    Phytopharmaceutiques : approbation de la substance «pyrophosphate ferrique» / Réglementation - Process Alimentaire

Traductions du mot « phytopharmaceutique »

Langue Traduction
Anglais phytopharmaceutical
Espagnol fitofarmacéutico
Italien fitofarmaci
Allemand phytopharmazeutisch
Chinois 植物药
Arabe الأدوية النباتية
Portugais fitofarmacêutico
Russe фитофармацевтической
Japonais 植物医薬品
Basque phytopharmaceutical
Corse fitofarmaceutica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.