La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiothérapique »

Physiothérapique

Définitions de « physiothérapique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Physiothérapique, adj.Qui se rapporte à la physiothérapie, aux méthodes qu'elle utilise. Les prescriptions se limitent à des mesures exclusivement physiothérapiques ou diététiques: elles doivent à leur simplicité et à leur «naturalisme» une vogue hors de proportion avec leurs effets réels (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.815).Par ailleurs, il est toujours utile d'utiliser les diverses techniques physiothérapiques et la rééducation fonctionnelle à base de massages, de kinésithérapie et d'ergothérapie (Quillet Méd.1965, p.370). [fizjoteʀapik]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de physiothérapie, suff. -ique*.

Phonétique du mot « physiothérapique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physiothérapique fizjɔterapik

Fréquence d'apparition du mot « physiothérapique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « physiothérapique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « physiothérapique »

  • La physiothérapeute Véronique Gareau pratique la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches.
    Radio-Canada.ca — Une nouvelle façon d’utiliser les aiguilles pour soulager les douleurs chroniques | Radio-Canada.ca
  • Le physiothérapeute intervient auprès de clients de tous les âges aux prises avec une déficience ou une incapacité physique. Après avoir évalué l’état du patient et établi un diagnostic physiothérapique, il conçoit puis met en œuvre un programme de traitement adapté pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être physique.
    Journal Métro — 4 métiers 
d’avenir dans 
la santé
  • À l’évidence, les antidépresseurs ne sont donc en aucun cas suffisants. Il faut bien davantage pour retrouver le chemin de la vie. La prise en charge se doit en effet d’être médicale, infirmière, diététique, physiothérapique et psychique. Avec aussi et surtout, des mots doux, des caresses, des paroles tendres et affectueuses, et tout simplement les visites des personnes aimées… ce qui est malheureusement difficile à mettre en musique, en temps de Covid-19.
    The Conversation — Confinement des personnes âgées : attention au syndrome de glissement
  • Les thérapies occidentales se subdivisent sommairement en deux écoles principales. L’une est la thérapie de respiration physiothérapique, où l’on se concentre sur la partie mécanique fonctionnelle du processus de respiration. C’est cette thérapie qui est utilisée le plus souvent en cas de maladie respiratoire. Mais Thomas Rothe déconseille de s’en remettre exclusivement à une thérapie respiratoire en cas de maladie. «C’est l’un des moyens auxiliaires servant à améliorer la qualité de vie. Cela ne suffit toutefois pas à soigner les affections des poumons.»
    Gérer sa respiration comme un apnéiste, pour le bien de l'âme | Illustré

Traductions du mot « physiothérapique »

Langue Traduction
Anglais physiotherapy
Espagnol fisioterapia
Italien fisioterapia
Allemand physiotherapie
Chinois 理疗
Arabe العلاج الطبيعي
Portugais fisioterapia
Russe физиотерапия
Japonais 理学療法
Basque fisioterapiako
Corse fisioterapia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot physiothérapique au Scrabble ?

Nombre de points du mot physiothérapique au scrabble : 37 points

Physiothérapique

Retour au sommaire ➦