La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiocratique »

Physiocratique

[fizjɔkratik]
Ecouter

Définitions de « physiocratique »

Physiocratique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la physiocratie, doctrine économique du XVIIIe siècle prônant la terre comme unique source de richesse et fondement de l'activité économique.

    Dans une perspective physiocratique, l'agriculture est considérée comme le socle de la prospérité nationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « physiocratique »

Dérivé du mot physiocrate avec le suffixe -ique.

Usage du mot « physiocratique »

Évolution historique de l’usage du mot « physiocratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « physiocratique »

  • Si les références à leurs œuvres étaient rares, si l’on tenait cette inspiration pour secrète, il n’en reste pas moins qu’en effet les Physiocrates ont inspiré bien des prises de position lors de la Révolution. C’est par exemple tout empreint des idées physiocratiques que Cabanis proclamera la sacralité absolue de la propriété. Parlant aux « propriétaires et capitalistes entrepreneurs », il écrivit :
    Contrepoints — Ces libéraux qui ont inspiré la Révolution française | Contrepoints
  • Après une introduction historique sur les étapes de la décentralisation, de Charles de Gaulle à Jacques Chirac, en passant part la politique délibérative d’Aristote, et Turgot, le ministre des finances de Louis XVI (qui « proposa une lecture physiocratique de l’organisation des communes »), le propos est revenu sur le contexte actuel dans le Sud-Goëlo.
    Le Telegramme — Sud-Goëlo. Commune nouvelle : le dossier est ouvert - Saint-Quay-Portrieux - Le Télégramme
  • La traversée de la Beauce est un voyage initiatique tout au bout du mythe de la richesse des nations, l’économie rejoint ici, plutôt que son fondement physiocratique, le monde fallacieux des mirages.
    France Culture — La Beauce, grenier secret de la France
  • En effet, les calculs que Pierre Samuel Du Pont fait paraître en 1771 dans la revue physiocratique Les éphémérides du citoyen, ont donné lieu à une série de calculs sur le coût comparatif du travail libre et du travail servile en provenance d’économistes de diverses obédiences, d’abolitionnistes et de colons. Puis le calcul a fait son chemin jusqu’aux commissions parlementaires et royales qui furent mises en place par la Monarchie de juillet dans les années 1830-1840 (schéma 1).
    Quel est le coût du travail servile ? - La Vie des idées
  • L'accession de l'abbé Terray au contrôle général des finances en décembre 1769 marque le déclin de la pensée physiocratique, trop restrictive et dogmatique. L'abbé de Mably lui reproche dans un écrit de 1768 de ne voir l'homme que « comme un animal qu'il faut repaître et qui n'est occupé que de sa nourriture ». 
    François Quesnay (1694 - 1774) - L'apôtre de la physiocratie - Herodote.net

Traductions du mot « physiocratique »

Langue Traduction
Anglais physiocratic
Espagnol fisiocrático
Italien fisiocratica
Allemand physiokratisch
Chinois 官僚的
Arabe فسيولوجي
Portugais fisiocrático
Russe физиократической
Japonais 重症
Basque fisiokratikoaz
Corse fisiulocraticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.