La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiciste »

Physiciste

Définitions de « physiciste »

Définition - La langue française

Un physicien est un scientifique spécialisé dans l'étude de la physique, c'est-à-dire des phénomènes naturels et des lois qui régissent l'univers.

Il cherche à comprendre les interactions entre matière, énergie, espace et temps, en étudiant divers aspects tels que les particules élémentaires, les atomes, les molécules, les objets célestes et le cosmos.

Le physicien travaille généralement dans des laboratoires, des institutions académiques ou des entreprises privées, où il réalise des expériences, développe des théories et conçoit des modèles pour expliquer les observations et prévoir les comportements.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « physiciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physiciste fizisist

Évolution historique de l’usage du mot « physiciste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « physiciste »

  • "On ne peut plus être aujourd'hui un "physiciste"* pur, qui ne s'intéresse qu'aux propriétés de la matière, qui renonce à parler de la conscience, de l'esprit, en espérant, contre tout espoir, qu'un jour l'esprit sera réduit aux seules lois physiques", explique Raymond Ruyer dans la revue Question de janvier-février 1978. Cet article, vieux de 36 ans, a pour sujet Jean Emile Charon (1920-1998), le premier physicien à justement avoir réussi à démontrer - en théorie du moins - l'existence de l'esprit par la Physique. 
    LExpress.fr — "Jean Emile Charon, l'Einstein français de la physique de l'esprit" - L'Express
  • Genèse : On dit que la pensée philosophique en France est née, au XIXème siècle avec Saint-Simon. Ancien combattant de la guerre américaine, ami de Lafayette, le « pape physiciste » , comme il se plait à se nommer, se donnera pour mission de prévoir une relève aux prêtres. La théologie n’a plus lieue d’être. Elle sera remplacée par la philosophie de l’histoire. L’idée de Dieu est remplacée par la loi de Newton.
    La Chapelle de l’Humanité - eVous
  • Au foot, marquer est un évènement rare. Il ne se donne qu’au prix de patience et de réflexion. Les temps de jeu sont lents, il faut redoubler les passes, s’approcher, reculer, recommencer encore et encore pour parfois ne même pas réussir à mettre le ballon au fond une fois dans le match. Le foot, plus que tous les autres, est le sport le plus "physiciste". Combien de fois avons-nous entendu "que le temps s’est arrêté" pour décrire un but ? Ou que tel joueur pouvait dicter "le rythme du match"?
    Le secret du football - Les Cahiers du football
  • Le physiciste est celui qui croit fermement à la réalité du monde en tant que structure mathématique, et non comme une simple illusion.
    Jean-Pierre Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On peut dire que les débats entre idéalistes et physicistes sont aussi anciens que la philosophie elle-même, avec des arguments sans cesse renouvelés.
    Guillaume Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque époque a ses penseurs dominants, et les physicistes ont été ceux qui ont marqué le plus profondément notre perception de l'univers au XXe siècle.
    Marie-Louise Serrault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « physiciste »

Langue Traduction
Anglais physicist
Espagnol físico
Italien fisico
Allemand physiker
Chinois 物理学家
Arabe فيزيائي
Portugais físico
Russe физик
Japonais 物理学者
Basque fisikari
Corse fisicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot physiciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot physiciste au scrabble : 20 points

Physiciste

Retour au sommaire ➦