La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physicaliste »

Physicaliste

[fizikalist]
Ecouter

Définitions de « physicaliste »

Physicaliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au physicalisme, doctrine philosophique postulant que tout phénomène peut être expliqué par les lois et concepts de la physique.

    Ce sont surtout l'attention au phénomène temporel et la réintégration des formes dans le tout de la personnalité qui ont forcé la gestaltpsychologie à abandonner les modèles physicalistes.
    — J. Vuillemin, Être et travail

Étymologie de « physicaliste »

Du terme physicalisme par substitution du suffixe -iste (1949).

Usage du mot « physicaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « physicaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physicaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « physicaliste »

  • J’ai passé les jours suivant à griffonner dans mon carnet à spirales un croquis du cyprès et les premiers éléments d’une théorie nouvelle appelée le “surdéterminisme” qui prétendait, de façon finalement assez cybernétique, expliquer que l’âme pouvait jaillir d’un environnement physicaliste contraint, en se contraignant à son tour elle-même : la branche que j’avais vu n’était rien d’autre qu’une boucle de rétroaction.
    France Culture — L'âme
  • Sous l’assaut des critiques physicalistes 1 qui considèrent donc que notre univers, et nous-mêmes bien sûr, sont régis par des processus exclusivement matériels, la philosophie dualiste est devenue très largement minoritaire parmi les scientifiques comme parmi les philosophes qui s’intéressent à la relation esprit/cerveau. Il y a bien quelques exceptions notoires, mais le courant dominant, face aux difficultés insurmontables que rencontre le dualisme et devant les progrès remarquables réalisés par les neurosciences, adopte très clairement une approche physicaliste.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • @ Baudouin : Je ne comprends pas trop votre charge contre le scientisme puisque, précisément ici, au contraire, Noam Chmosky met en avant les limites de l’approche physicaliste/rationaliste…
    Ouvertures — L'intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ? | Ouvertures
  • Étant plutôt physicaliste, ma compréhension très partielle de la phénoménologie me fait penser que nous ne pouvons pas être d’accords pour des raisons philosophiques. Je pense que notre ignorance actuelle de ce qui définit la vie ou plus exactement la conscience n’est que due à un manque d’information. Les théories scientifiques sur le climat soutenues quasi unanimement par les scientifiques indiquent justement que ces phénomènes sont contrôlables, et le contrôle qu’exerce l’homme a des impacts potentiellement très néfastes.
    Le grain de sable — Un vrai débat sur le CO2 – Le grain de sable

Traductions du mot « physicaliste »

Langue Traduction
Anglais physicalist
Espagnol fisicalista
Italien fisicalista
Allemand physiker
Chinois 物理学家
Arabe فيزيائي
Portugais fisicalista
Russe физикалист
Japonais 物理学者
Basque physicalist
Corse fisicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.