La langue française

Physicalisme

Définitions du mot « physicalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHYSICALISME, subst. masc.

PHILOS. Théorie épistémologique empiriste, propre, notamment, aux néo-positivistes, tendant à faire de la langue de la physique une langue universelle, convenant à toutes les sciences, même aux sciences humaines. Le physicalisme dans le cadre de l'empirisme intégral (J. phys. et Radium,1936,p.383D).
Prononc.: [fizikalism̭]. Étymol. et Hist. [1934 (d'apr. Rob. Suppl. 1970, prob. p.réf. à Lal. 1968 qui cite Ph. Frank, Théor. de la connaiss. et phys. mod., trad. E. Vouillemin, Paris, 1934, mais le mot ne figure pas dans cet ouvrage)] 1936 supra. Empr. à l'all. Physikalismus, dér. de physikalisch «de la physique»; suff. -ismus (-isme*), mot créé par le philosophe all. R. Carnap dans l'art. Die physische Sprache als Universalsprache der Wissenschaft ds Erkenntnis, vol. II, 1931 [1932 selon Encyclop. univ.] p.462 ds Lal. 1968. Att. en angl. physicalism en 1931 (O. Neurath ds NED Suppl.2).
DÉR.
Physicaliste, adj.Relatif au physicalisme. Ce sont surtout l'attention au phénomène temporel et la réintégration des formes dans le tout de la personnalité qui ont forcé la gestaltpsychologie à abandonner les modèles physicalistes (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.151). [fizikalist]. 1reattest. 1949 id.; de physicalisme par substitution de suff. (-iste*). Att. en angl. physicalist en 1934 ds Ned Suppl.2.

Wiktionnaire

Nom commun

physicalisme \fizikalizm\ masculin

  1. (Philosophie) Théorie épistémologique empiriste, propre, notamment, aux néopositivistes, tendant à faire de la langue de la physique une langue universelle, convenant à toutes les sciences, même aux sciences humaines.
    • Le physicalisme dans le cadre de l'empirisme intégral. — (J. phys. et Radium, 1936, page 383D)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « physicalisme »

(1936) De l’allemand Physikalismus dérivé de physikalisch avec le suffixe -ismus → voir physical et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « physicalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physicalisme fizikalizm

Citations contenant le mot « physicalisme »

  • Dès lors, il nous paraît intéressant d’aborder la question des ressorts psychologiques du dualisme et celle de son extension dans le monde. Comme l’indique clairement Jean Bricmont [2], « d’une certaine façon, le dualisme est naturel ». En effet, nous percevons le monde matériel comme si différent du monde psychique qu’il paraît à première vue nécessaire de faire intervenir des propriétés immatérielles, spirituelles, pour rendre compte de notre capacité à la perception, à la sensation, à l’intention, à la conscience et au libre-arbitre qui font si clairement défaut aux objets purement matériels. Cette intuition, construite sur la base de l’introspection et de la comparaison entre nous et le monde, semble universelle. Les études développementales [3,4] montrent que l’enfant développe systématiquement et très précocement une conception dualiste, quelle que soit l’éducation qu’il reçoit. Les enfants n’apprennent pas à être dualistes : ils le sont tous spontanément dès qu’ils deviennent capables de distinguer les objets inanimés de ceux capables d’intentions. Bloom considère que nous sommes tous initialement dualistes et apprenons parfois à devenir physicalistes. Le fait d’attribuer des intentions et de considérer qu’elles n’ont pas de cause matérielle contribuerait même au développement de l’enfant dans sa maîtrise des interactions avec le monde physique et le monde des êtres animés. Le chemin qui permet de passer du dualisme au physicalisme serait si douloureux et contre-intuitif que peu d’humains se décideraient finalement à le parcourir. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain, est du nombre de ces sceptiques, ce qui n’en fait pas un pessimiste pour autant. C’est un anarchiste libertaire ; son mystérianisme s’affiche dénué de théologie. S’il soutient que « certaines propriétés du monde naturel sont des mystères-pour-les-humains » et ont vocation à le demeurer, cela signifie simplement que l’on ne doit pas tout réduire au physicalisme (tout vient de la « matière »), mais que le physicalisme reste le postulat, « l’hypothèse métaphysique » sur laquelle les problèmes philosophiques doivent être fondés et débattus. Ouvertures, L'intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ? | Ouvertures
  • Les deux courant sont des religions, l’un construit son paradigme autour d’une hypothétique vie après la vie qui soit meilleure et accessible sous conditions, l’autre accepte son ignorance sur ce sujet, le néant ne délimite que cette ignorance, les transhumanistes ne croient pas au physicalisme et ses déclinaisons, ils en listent les possibilités et tentent d’en mesurer la pertinence via la science. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, Le transhumanisme, une nouvelle religion ?
  • Depuis institutionnalisation des chefs traditionnels on assiste à ce physicalisme. , Bicéphalisme dans le royaume du Gulmu : Il faut vite éteindre le feu qui couve - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « physicalisme »

Langue Traduction
Anglais physicalism
Espagnol fisicalismo
Italien physicalism
Allemand physikalismus
Chinois 物理主义
Arabe الفيزيائية
Portugais fisicalismo
Russe физикализм
Japonais 物理主義
Basque physicalism
Corse fisicismu
Source : Google Translate API

Physicalisme

Retour au sommaire ➦

Partager