La langue française

Phylétique

Sommaire

  • Définitions du mot phylétique
  • Étymologie de « phylétique »
  • Phonétique de « phylétique »
  • Citations contenant le mot « phylétique »
  • Traductions du mot « phylétique »

Définitions du mot « phylétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHYLÉTIQUE, adj.

BIOL. Relatif au phylum, au mode de formation des espèces. En 1908, Handlirsch publie la première grande synthèse systématique et phylétique des insectes (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.670).V. aussi phylum ex. de Teilhard de Chardin.
REM.
Phylétiquement, adv.Du point de vue phylétique. Les caractères dominants seraient les plus anciens phylétiquement (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.703).
Prononc.: [filetik]. Étymol. et Hist. 1874 évolution phylétique (E. Haeckel, Hist. de la création des êtres organisés, trad. de l'all. par Ch. Letourneau, p.62a). Empr. à l'all. phyletisch (Id., ibid.) (cf. le gr. φ υ λ ε τ ι κ ο ́ ς «qui concerne une tribu»). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif

phylétique \fi.le.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au phylum, au mode de formation des espèces, phylogénétique.
    • En 1908, Handlirsch publie la première grande synthèse systématique et phylétique des insectes. — (Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2, 1964, page 670)
    • C’est comme un équivalent de la cladogenèse, réorganisation générale des structures organisatrices de l’être vivant, d’où naît un rameau phylétique. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phylétique »

(1874) Emprunté à l’allemand phyletisch, lui-même du grec ancien φυλετικός, phyletikós (« de tribu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phylétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phylétique filetik

Citations contenant le mot « phylétique »

  • Le gradualisme phylétique et la théorie des équilibres ponctués sont inventés par Stephen Jay Gould et Niles Eldridge (paléontologues américains). Ils postulent que l’évolution comprend de longues périodes d’équilibre, ou quasi-équilibre, ponctuées de brèves périodes de changements importants comme la spéciation (processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes se forment à partir d’ancêtres communs) ou l’extinction d’espèces. Chroniques d‘architecture, Réversibilité dans la carte du génome urbain | Chroniques d‘architecture
  •  Prochaine rencontre de la Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité, le 25 mars 2010 à partir de 13h30 au Muséum National d’Histoire Naturelle (salle de géologie) sur la Modélisation de la sélection inter-phylétique. , Les mathématiques au secours de la biodiversité !
  • La classification des cactées, auparavant ballottée dans les vents contraires de clés discordantes et subjectives, amorce son atterrissage. Pourtant, si les outils moléculaires sont maintenant largement admis en phylétique par les auteurs, un silence diplomatique règne encore sur la phylogénie : l'approche généalogique se doit d'être discrète. La taxonomie est partagée entre le souci des scientifiques de prendre en compte les données nouvelles, et la volonté des collectionneurs à conserver une nomenclature stable. Pour le simple collectionneur, tout ce qui remonte au delà du genre (sous-famille, famille, super-famille et au delà) reste abstrait, c'est un autre monde, encore celui de philosophes. C'est pourtant là que les “données moléculaires” concentrent leur réforme et, au niveau des sous-familles de cactées, la génétique moléculaire est devenue l'arbitre de la classification. Mais le collectionneur ne voit rien : pour lui, seul importe la dénomination terminale du genre et de l'espèce, car ils constituent l'outil opérationnel d'identification de ses plantes. Ce n'est que quand la réforme taxonomique descend au niveau du genre qu'il perçoit les changements et que les esprits s'échauffent. Que soit évoquée la possibilité - pour des raisons phylogénétiques - de fondre les genres Rebutia et Echinopsis, ou bien qu'un doute sur le monophylétisme des Mammilarias fasse craindre une division du genre : c'est l'émoi dans les serres. Ces changements ne sont pourtant que la pointe émergée de l'iceberg taxonomique. Pour ménager la chèvre et le chou, prendre en compte les données scientifiques qui s'imposent tout en se conciliant les traditions nomenclaturales, les systématiciens multiplient sous-genres et sous-familles. La valse des étiquettes continue certes dans les pots des “cactophiles”, mais ceux-ci peuvent se consoler en se disant qu'elle est cette fois moins dépendante de l'humeur des taxonomistes : il semble que l'on ait délaissé les critères de la ressemblance, avec leurs aléas, pour adopter lentement une démarche monophylétique, un terrain beaucoup moins glissant. , La classification des cactées [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « phylétique »

Langue Traduction
Anglais phyletic
Espagnol filético
Italien filetico
Allemand phyletisch
Chinois 种系的
Arabe phyletic
Portugais filético
Russe филетическая
Japonais 系統の
Basque phyletic
Corse fileticu
Source : Google Translate API
Partager