La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrénologiste »

Phrénologiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phrénologiste phrénologistes

Définitions de « phrénologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHRÉNOLOGISTE, PHRÉNOLOGUE, subst.

HIST. DE LA MÉD. Médecin ou personne qui s'occupait de phrénologie; partisan des théories phrénologiques. Phrénologiste, phrénologue distingué. [Le christianisme] permet aux phrénologistes de dire que les têtes du Christ et de la Vierge sont l'idéal de la bonté unie à la sagesse, et de la maternité jointe à la pudeur (Proudhon,Créat. ordre, 1843, p.31).Pourquoi un phrénologue m'a-t-il dit que j'étais fait pour être un dompteur de bêtes féroces? Et un autre, que je devais magnétiser? (Flaub.,Corresp., 1853, p.218).J'ai vu un très expert phrénologue, aujourd'hui, il m'a palpé: j'ai superlativement les bosses de l'admiration et du fanatisme, du crime, de la couleur (Mallarmé,Corresp., 1862, p.49).
Prononc. et Orth.: [fʀenɔlɔ ʒist], [-lɔg]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1829 phrénologiste (Vidocq, Mémoires, IV, p.11 ds Quem. DDL t.9). II. 1836 phrénologue (Balzac, Vieille fille, p.320). Comp. des élém. formants phréno- (v. phrénologie) et -logiste*, -logue* (cf. l'angl. phrenologist, 1815, T. Foerster ds Pamphteteer, V, 222 ds NED). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phrénologiste \fʁe.nɔ.lɔ.ʒist\ masculin

  1. Celui qui s’occupe de phrénologie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Partisan du système phrénologique.
    • Et j'ai été bien plus convaincu encore que le psychomètre n'était pas l'œuvre d'un charlatan, lorsque des amis qui s'étaient fait tâter le crâne à Dresde par M. Noël, célèbre phrénologiste anglais, m'ont assuré que les réponses de l'un et de l’autre ne différaient presque sur rien. — (Docteur Haag, Le psychomètre, dans les Archives de la médecine homœopathique, page 198, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHRÉNOLOGISTE (fré-no-lo-ji-st') s. m.
  • Celui qui s'occupe de phrénologie.

    Partisan de la phrénologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phrénologiste »

Composé de phrénologie et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phrénologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phrénologiste frenɔlɔʒist

Évolution historique de l’usage du mot « phrénologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phrénologiste »

  • La Fédération internationale d'athlétisme a mandaté un quatre experts pour étudier le cas de la Sud-Africaine: un gynécologue, un phrénologiste, un psychologue et un spécialiste de la génétique, a expliqué jeudi Gabriel Dollé, responsable de la cellule médicale et antidopage à l'IAAF.
    ladepeche.fr — Affaire Semenya : différentes anomalies peuvent compliquer la définition du sexe - ladepeche.fr
  • Bien plus tard encore, lors d’un nouveau chantier en avril 1996, le caveau de la marquise décidément jamais en paix est ouvert pour la troisième fois. Le constat est le même qu’un siècle auparavant : le crâne a été scié de façon quasi chirurgicale. Manque le “scalp” dont nul ne sait ce qu’il est devenu. La calotte crânienne a-t-elle pris la poussière dans le laboratoire parisien auquel le destinait le phrénologue ? A-t-elle seulement rejoint Paris ou bien s’est-elle perdue en cours de route ?
    Drôme | L’énigme du “scalp” de la marquise de Sévigné
  • JM : En guise de documentation, j’ai trouvé à Bruxelles une mallette de phrénologue, pourvue de vingt-neuf têtes d’assassins… Je dois avouer qu’il y a une qui ressemble énormément à Etienne !
    Jack Manini & Etienne Willem : « "La Fille de l’exposition (...) - ActuaBD
  • Selon le dictionnaire Larousse, la phrénologie est l'étude fondée par François Joseph Gall, qui relie chaque fonction mentale à une zone du cerveau et soutient que la forme même du crâne indique l'état des différentes facultés". Ainsi, le phrénologiste étudiait de près les bosses du crâne d'un être humain afin de déterminer  son caractère. Considérée comme une pseudoscience, il était établit que le phrénologiste déterminait l'intelligence d'un homme en fonction de la forme de sa tête
    Atlantico.fr — Homme-réveil, "poumons" ou encore allumeur de réverbères : 13 métiers disparus dans les oubliettes de l’Histoire | Atlantico.fr

Traductions du mot « phrénologiste »

Langue Traduction
Anglais phrenologist
Espagnol frenólogo
Italien frenologo
Allemand phrenologe
Chinois 颅相学家
Arabe العالم بفراسة الدماغ
Portugais frenologista
Russe френолог
Japonais フレノロジスト
Basque phrenologist
Corse frenologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phrénologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot phrénologiste au scrabble : 18 points

Phrénologiste

Retour au sommaire ➦