La langue française

Phototrophe

Définitions du mot « phototrophe »

Wiktionnaire

Adjectif

phototrophe \fo.to.tʁɔf\ masculin et féminin identiques

  1. Qui absorbe la lumière par photosynthèse pour en tirer de l'énergie.
    • Un organisme phototrophe.

Nom commun

phototrophe \fo.to.tʁɔf\ masculin

  1. (Par substantivation) Organisme phototrophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phototrophe »

 Composé de photo- et de -trophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phototrophe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phototrophe fɔtɔtrɔf

Citations contenant le mot « phototrophe »

  • Certains organismes, comme les archées, induisent des changements dans le ratio isotopique d’un milieu par des réactions d’oxydo-réduction spécifiques. C’est notamment le cas des bactéries photosynthétiques. Un exemple est donné sur Terre par les bactéries phototrophes sulfo-oxydantes — comme les bactéries pourpres sulfureuses —, qui réduisent le sulfate sédimentaire, diminuant ainsi la quantité d’isotope 32 du soufre et augmentant celle de l’isotope 34. De nombreux autres déséquilibres isotopiques signent la présence d’organismes vivants. Trust My Science, Comment rechercher la présence potentielle de vie sur d'autres planètes ?
  • Les bactéries phototrophes pourpres – qui peuvent stocker l’énergie de la lumière – lorsqu’elles sont alimentées par un courant électrique peuvent récupérer près de 100 % du carbone de tout type de déchet organique, tout en générant de l’hydrogène gazeux pour utilisation comme combustible ou autre. L'EnerGeek, La Belgique va-t-elle subir une pénurie d'électricité ?
  • De manière globale, les feuilles saines sont vertes, parce que le pigment qui est majoritaire sur les feuilles, c'est la chlorophylle. Pourquoi ? Parce que la chlorophylle est ce qui permet aux plantes de pouvoir faire la photosynthèse, et ça c'est le bon côté de la force. Il faut savoir que les plantes sont des organismes dits autotrophes et phototrophes. Une explication sur ces termes se pose et s'impose même. , Winter is coming, pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ?
  •  Mutualisme champignons/phototrophes AgoraVox, La face sombre de la « transformation digitale » - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « phototrophe »

Langue Traduction
Anglais phototroph
Espagnol fotótrofo
Italien phototroph
Allemand phototroph
Chinois 光养
Arabe ضوئي
Portugais phototroph
Russe фототроф
Japonais フォトトロフ
Basque phototroph
Corse fototrofo
Source : Google Translate API

Phototrophe

Retour au sommaire ➦

Partager