La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photorécepteur »

Photorécepteur

[fɔtɔresɛptœr]
Ecouter

Définitions de « photorécepteur »

Photorécepteur - Adjectif

  • (Biologie) Relatif à un organisme ou à une structure capable d'assimiler la lumière.

    Comme des photorécepteurs naturels, les feuilles des plantes assimilent l'éclat du soleil pour transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique.
    (Citation fictive)

Photorécepteur - Nom commun

  • (Biologie) Cellule ou structure biologique réagissant à la stimulation lumineuse.

    Dans l'immensité de notre rétine, nombre des photorécepteurs gigotent à l'arrivée de la lumière, transformant l'impulsion lumineuse en une véritable symphonie électrique.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Dispositif convertissant l'énergie lumineuse en signal électrique.

    Dans le monde fascinant de l'électricité, le photorécepteur se comporte comme un véritable alchimiste, transmuant la lumière qu'il reçoit en une énergie parfaitement compréhensible : le signal électrique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Organe photorécepteur

Étymologie de « photorécepteur »

Du récepteur avec le préfixe photo- (XXe siècle).

Usage du mot « photorécepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « photorécepteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photorécepteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photorécepteur »

Citations contenant le mot « photorécepteur »

  • Ce sont donc des photorécepteurs, qui n'avaient alors pour rôle connu que de permettre la régulation de la contraction de la pupille en fonction de l'intensité lumineuse, mais aussi de réguler le cycle de sommeil journalier en envoyant des informations à l'horloge biologique située au croisement des deux nerfs optiques. Un rôle dans des actions qui sont réalisées de manière totalement inconsciente.
    Futura — Un troisième photorécepteur en vue !
  • La rétine est composée de cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs, dont le but est de transformer les signaux lumineux reçus par l’œil en signaux électriques acheminés vers le cerveau. Ce sont ces cellules qui sont détruites au cours de ces pathologies, ce qui peut mener à la cécité. Le principe d’une rétine artificielle est simple : elle est développée pour se substituer à ces photorécepteurs. Le dispositif est en fait constitué d’implants fixés sous la rétine et composés d’électrodes qui viennent stimuler les neurones rétiniens pour porter les messages au cerveau. 
    Salle de presse | Inserm — Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent | Salle de presse | Inserm
  • Des chercheurs finlandais ont fait une découverte qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la rétine. Ils ont trouvé des protéines qui participent à la bonne santé des photorécepteurs.
    Futura — Rétine : le renouvellement des cellules sensorielles mieux compris
  • Cette nouvelle rétine liquide artificielle est biomimétique et contient un composant aqueux dans lequel des nanoparticules polymériques photoactives en suspension vont remplacer les photorécepteurs endommagés. Une méthode plus efficace, associée à un acte chirurgical moins traumatisant pour le patient.
    Trust My Science — Des chercheurs développent pour la première fois une prothèse de rétine liquide
  • La perception de la couleur, chez eux comme chez nous, repose sur des photorécepteurs (ou cônes) qui, dans la rétine de l’œil, sont dédiés à la détection des couleurs — chacun répondant à différentes longueurs d’onde de la lumière. Par exemple, lorsque la lumière se reflète sur une pomme, une feuille ou un champ de jonquilles, cela envoie des signaux qui, dans le cerveau, génèrent la perception du rouge, du vert ou du jaune.
    Le Soleil — Le monde ultraviolet des colibris | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Selon les chercheurs, les résultats de cette étude indiquent que les modifications des signaux des photorécepteurs activent un substrat post-récepteur plastique dans le cerveau qui pourrait potentiellement être exploité pour la rééducation visuelle.
    Acuité — Des lunettes miracle pour daltoniens ? | Acuité
  • Les chercheurs de l’University College London ont donc cherché à savoir s’il était possible de ralentir ce processus et d’agir en prévention. Ils se sont appuyés sur des expériences précédemment menées sur des souris, des bourdons et des mouches à fruit qui avaient donné des résultats concluants : la fonction des photorécepteurs de leur rétine se trouvait améliorée après exposition à une lumière rouge profonde d’une longueur d’onde de 670 nanomètres.
    SudOuest.fr — De la lumière rouge pour freiner le déclin visuel ?
  • Ils se sont appuyés sur des expériences précédemment menées sur des souris, des bourdons et des mouches à fruit qui avaient donné des résultats concluants : la fonction des photorécepteurs de leur rétine se trouvait améliorée après exposition à une lumière rouge profonde d’une longueur d’onde de 670 nanomètres.
    Magazine Santé | De la lumière rouge pour limiter la baisse de la vision ?

Traductions du mot « photorécepteur »

Langue Traduction
Anglais photoreceptor
Espagnol fotorreceptor
Italien fotorecettore
Allemand fotorezeptor
Chinois 感光体
Arabe مستقبل ضوئي
Portugais fotorreceptor
Russe фоторецепторов
Japonais 視細胞
Basque fotojasotzaileen
Corse fotoreceptore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.