La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photopolymérisation »

Photopolymérisation

[fɔtɔpɔlimerisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « photopolymérisation »

Photopolymérisation - Nom commun

  • (Chimie) Processus de formation d'un photopolymère par réaction de polymérisation initiée par une source lumineuse.

    La photopolymérisation, c'est lorsque la lumière se transforme en architecte de matière, initiant une réaction chimique qui construit patiemment des chaînes de polymères.
    (Citation fictive)

Usage du mot « photopolymérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « photopolymérisation » depuis 1800

Citations contenant le mot « photopolymérisation »

  • Pour imprimer correctement la résine, l’équipe a construit sa propre imprimante 3D basée sur le procédé de photopolymérisation en cuve. Cependant, pour éviter d’imprimer des pièces imprécises, ils ont intégré un appareil photo à l’imprimante pour capturer une image de chaque cuve de résine de latex. Grâce à son algorithme personnalisé, la machine est capable de « voir » l’interaction de la lumière UV sur la surface de la résine, puis d’ajuster automatiquement les paramètres d’impression pour corriger la diffusion de la résine afin de durcir exactement la forme voulue.
    3D ADEPT MEDIA — Les chercheurs peuvent imprimer plus de matériaux élastiques grâce à un nouveau procédé d'impression 3D du caoutchouc latex | 3D ADEPT MEDIA
  • Une fois le processus de photopolymérisation terminée, les scientifiques attaquent le post-traitement avec deux méthodes de cuisson : une à 600°C pour brûler la structure polymère et ainsi retirer tous les résidus ; une autre à 1000°C pour densifier la pièce en verre. Pendant ces étapes, les objets rétrécissent considérablement, mais deviennent transparents et durs comme du verre à vitre.
    3Dnatives — Un procédé d'impression 3D de verre par photopolymérisation (DLP) - 3Dnatives
  • Bien que ce procédé développé dans les années 80 ait évolué (surtout en termes de précision), il génère beaucoup de chaleur. Malheureusement, cette émission de chaleur est quasiment inévitable, car le processus de photopolymérisation est fortement exothermique. S’il n’est pas contrôlé, ce dégagement de chaleur à de multiples conséquences : dégagement de fumées, apparition de fissures et déformations des pièces, mauvaise résolution, etc.
    Techniques de l'Ingénieur — Une imprimante 3D de 4 m produit rapidement de grandes pièces polymères | Techniques de l'Ingénieur
  • Avec l’extrusion, il est évident qu’il est difficile de réaliser une impression 3D à l’intérieur du corps. Comment introduire l’appareil à l’intérieur sans avoir à ouvrir le corps ? Si une ouverture est nécessaire, pourquoi ne pas le faire à l’extérieur ? Cependant, même avec les différentes méthodes de photopolymérisation en cours de développement, l’impression 3D à l’intérieur du corps reste hors de portée. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière ne peut pas traverser la peau et les organes sans se disperser.
    3Dnatives — Imprimer en 3D à l'intérieur du corps grâce aux ultrasons - 3Dnatives
  • La photopolymérisation de la résine est assurée par un écran LCD qui permet d’imprimer des pièces de 20 x 10 x 20 cm avec une résolution XY de 220 microns pour une vitesse d’impression de 1,8 cm/h. Côté performance, elle serait capable d’imprimer en seulement 13 secondes lorsqu’elle est calibrée sur une précision de 100 microns.
    Quelles sont les meilleures imprimantes 3D résine à moins de 5 000 € en 2022 ?
  • Si l’accent est généralement (et sera) mis sur les procédés de fusion sur lit de poudre (dans le cadre de ce dossier), il convient de noter que les procédés de FA basés sur la SLS, la technologie DED (Directed Energy Deposition) et la photopolymérisation peuvent également être équipés de lasers multiples.
    3D ADEPT MEDIA — Dossier : Comprendre les complexités et les opportunités de la fabrication additive multi-laser - 3D ADEPT MEDIA
  • Photocentric est un fabricant d’origine britannique qui s’est spécialisé dans les machines polymères. Il faut remonter à 2002, date de sa création pour retrouver trace de sa première activité, une solution reposant sur un système de résine photopolymère qui permettait de fabriquer plus facilement et rapidement des tampons. Son premier dépôt de brevet de photopolymérisation en 2005, donnera naissance à sa première imprimante 3D LCD en 2015, la Liquid Crystal. L’une des premières machines à photopolymérisation low-cost du marché.
    Produire rapidement 3 000 badge grâce à l'impression 3D résine
  • Le procédé de Stéréolithographie, plus connu sous le nom de SLA (stereolithograph apparatus), utilise le principe de photopolymérisation pour fabriquer des modèles 3D à partir d’une résine sensible aux UV. Celle-ci est solidifiée par le passage d’un laser couche après couche. Elle permet d’obtenir une surface d’impression parmi les plus qualitatives des technologies d’impression existantes.
    3Dnatives — L'impression 3D par Stéréolithographie, on vous explique tout ! - 3Dnatives

Traductions du mot « photopolymérisation »

Langue Traduction
Anglais light-curing
Espagnol fotocurado
Italien fotopolimerizzazione
Allemand lichthärtend
Chinois 光固化
Arabe علاج خفيف
Portugais fotopolimerização
Russe светоотверждаемый
Japonais 光硬化
Basque argi-ontze
Corse luminosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.