La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photophobie »

Photophobie

[fotofɔbi]
Ecouter

Définitions de « photophobie »

Photophobie - Nom commun

  • (Médecine) Sensibilité anormale à la lumière entraînant une aversion ou une réaction de rejet.

    L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle.
    — Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare

Expressions liées

  • Réaction photophobique (Réaction de fuite causée par la lumière, ne comportant pas nécessairement d'orientation nette dans le champ lumineux)

Étymologie de « photophobie »

Dérivé du mot photophobe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « photophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « photophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photophobie »

  • Concrètement, ce symptôme va donc se caractériser par des maux de tête, une photophobie - soit une intolérance à la lumière - des vomissements, une raideur de la nuque ainsi que de la fièvre.
    CNEWS — Quels sont les symptômes de la méningite ? | CNEWS
  • La photophobie correspond à une hypersensibilité à la lumière. Symptômes, causes, traitements... On fait le point.
    Femme Actuelle — Photophobie : causes, symptômes et traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • La photophobie est une hypersensibilité à la lumière, du grec photos (lumière) et phobia (peur). Cette hypersensibilité se caractérise par une gêne, voire une douleur ou une sensation de brûlure aux yeux, provoquée par une lumière d’intensité normale. L’origine de la lumière peut être naturelle ou artificielle. 
    Medisite — Photophobie (sensibilité à la lumière) : définition, causes, traitements
  • Des complications liées à l’albinisme peuvent survenir, telles qu'une photophobie (difficulté à supporter la lumière). 
    Medisite — Albinisme : quelles causes, quelles conséquences ?
  • La sensation de chaleuret les picotementsLorsque les migraines ne sont pas soulagées par les antalgiques classiques (paracétamol, ibuprofène ou aspirine), les triptans agissent rapidement sur les maux de tête et les signes qui peuvent l’accompagner (nausées, vomissements, photophobie et phonophobie). Ces médicaments dont fait partie le zolmitriptan (commercialisé sous le nom de Zomig) ont un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins, ce qui bloque les voies de la douleur dans le cerveau. Ils sont très efficaces, mais peuvent provoquer des rougeurs, des picotements, des bouffées de chaleur ou une sécheresse buccale. Ces effets indésirables, assez fréquents lors des premières prises, disparaissent le plus souvent après 4 à 6 prises.
    Effets secondaires : l’antimigraineux Zomig 
  • Dans le cas d'une monochromatie au bleu, les symptômes sont quasiment identiques : le patient voit en nuances de gris et de bleu, et la baisse de l'acuité visuelle est moins importante. L'achromatopsie congénitale se manifeste le plus souvent chez l'enfant âgé entre 2 et 4 mois. La photophobie et le nystagmus en sont les premiers symptômes visibles. La perte de la vision des couleurs est rarement totale.
    Achromatopsie : origine, traitement, guérison
  • Lorsque les lunettes de soleil constituent un simple accessoire de confort et d'esthétique, aucune prise en charge n'est assurée. La Sécurité sociale accepte de rembourser les verres teintés lorsque l'assuré présente un réel besoin de protéger ses yeux. Les lunettes sont couvertes à hauteur de 65% en cas de photophobie avérée, de forte myopie associée à une photophobie ou encore pour certaines affections oculaires telles que la cataracte centrale ou congénitale, la kératite, conjonctivite, iritis ou rétinopathie.
    Le Figaro.fr — Le remboursement des lunettes solaires
  • Le défaut génétique de production de la mélanine (pigment protecteur, notamment face aux UV) chez les albinos entraine une hypopygmentation en partie ou en totalité de la peau, des cheveux et des yeux, ce qu'on appelle albinisme oculocutané. Il se peut que seuls les yeux soient atteints, auquel cas on parle d'albinisme oculaire. Les principaux symptômes oculaires de l'albinisme sont la photophobie (le patient supporte mal la lumière en raison du manque de mélanine dans les iris), le nystagmus (mouvements involontaires de balancement des yeux) et la réduction de l'acuité visuelle.
    Sciences et Avenir — Journée internationale de l'albinisme : quels traitements ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « photophobie »

Langue Traduction
Anglais photophobia
Espagnol fotofobia
Italien fotofobia
Allemand photophobie
Chinois 畏光
Arabe رهاب الضوء
Portugais fotofobia
Russe светобоязнь
Japonais 羞明
Basque photophobia
Corse fotofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.