La langue française

Photophobie

Sommaire

  • Définitions du mot photophobie
  • Étymologie de « photophobie »
  • Phonétique de « photophobie »
  • Citations contenant le mot « photophobie »
  • Traductions du mot « photophobie »

Définitions du mot photophobie

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOPHOBIE, subst. fém.

MÉD. Crainte de la lumière vive due à certaines affections nerveuses ou à une extrême sensibilité de la rétine dans certaines affections oculaires. Signes d'ophtalmie externe intense, avec photophobie, larmoiement, trouble de la cornée et sensibilité extrême de la région (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.360).Il ne peut plus lire et tient constamment ses mains devant ses yeux pour ne pas être incommodé par la lumière; cette photophobie (...) se prolonge jusqu'à l'âge de vingt-deux ans (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.16).Le tableau clinique se complète progressivement: des signes méningés se précisent, la raideur devient évidente, le pouls devient irrégulier de même que la respiration, des paralysies oculaires et de la photophobie apparaissent, une obnubilation progressive s'installe et le malade sombre peu à peu vers le coma terminal (Quillet Méd.1965, p.362).
REM. 1.
Photophobe, adj.Qui craint, fuit la lumière (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
2.
Photophobique, adj.Qui se rapporte à la photophobie. Réaction photophobique. ,,Réaction de fuite causée par la lumière, ne comportant pas nécessairement d'orientation nette dans le champ lumineux`` (Piéron 1973).
Prononc. et Orth.: [fɔtofɔbi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber t.2). Comp. des élém. formants et de compos. photo-1* et -phobie (v. -phobe).

photophobie .,,Crainte de la lumière que le malade cherche à éviter en tournant le dos aux sources lumineuses et en clignant des yeux. En dehors des maladies ou lésions des yeux, la photophobie est un signe d'atteinte neurologique`` (Chevallier 1970).

Wiktionnaire

Nom commun

photophobie \fo.to.fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) Crainte de la lumière ; aversion pour la lumière.
    • L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. — (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOPHOBIE. n. f.
T. de Médecine. Crainte de la lumière, aversion pour la lumière. La photophobie est un symptôme de plusieurs affections nerveuses et surtout de l'inflammation de l'œil.

Littré (1872-1877)

PHOTOPHOBIE (fo-to-fo-bie) s. f.
  • Terme de médecine. Crainte de la lumière, aversion pour la lumière, symptôme propre à diverses affections nerveuses, et surtout aux inflammations de l'œil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photophobie »

(Siècle à préciser) Dérivé de photophobe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photophobie fotofɔbi

Citations contenant le mot « photophobie »

  • La photophobie correspond à une hypersensibilité à la lumière. Symptômes, causes, traitements... On fait le point. Femme Actuelle, Photophobie : causes, symptômes et traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • La photophobie est une hypersensibilité à la lumière, du grec photos (lumière) et phobia (peur). Cette hypersensibilité se caractérise par une gêne, voire une douleur ou une sensation de brûlure aux yeux, provoquée par une lumière d’intensité normale. L’origine de la lumière peut être naturelle ou artificielle.  Medisite, Photophobie (sensibilité à la lumière) : définition, causes, traitements
  • Concrètement, ce symptôme va donc se caractériser par des maux de tête, une photophobie - soit une intolérance à la lumière - des vomissements, une raideur de la nuque ainsi que de la fièvre. CNEWS, Quels sont les symptômes de la méningite ? | CNEWS
  • Selon la présidente de l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), Mme Maïga Aminata Traoré, le terme «yéféké» (vision faible en bambara, ndlr) désigne une personne atteinte d’albinisme. C’est une maladie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par une production insuffisante du pigment (mélanine) qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. L’albinisme se traduit par un physique particulier et des anomalies de l’œil. Cela dit, les effets incluent une vulnérabilité au cancer de la peau et un handicap visuel important, explique Mme Maïga Aminata Traoré. «La personne albinos présente une faible acuité visuelle, une intolérance à la lumière (photophobie), un strabisme, un fort astigmatisme (vision déformée) souvent liée à une myopie ou une hypermétropie», ajoute la présidente de l’AMPA. Si l’albinisme est globalement méconnu dans certains pays, ce n’est pas le cas en Afrique sub-saharienne où il y a des albinos partout. Ce phénomène est souvent considéré comme surnaturel et sa non compréhension sociale fait que les albinos font face à de nombreuses difficultés comme la discrimination, les injures, les moqueries, le rejet social où l’abandon parfois. , Personnes atteintes d’albinisme : Une vie qui rime avec stigmatisation et discrimination - Bamada.net

Traductions du mot « photophobie »

Langue Traduction
Anglais photophobia
Espagnol fotofobia
Italien fotofobia
Allemand photophobie
Chinois 畏光
Arabe رهاب الضوء
Portugais fotofobia
Russe светобоязнь
Japonais 羞明
Basque photophobia
Corse fotofobia
Source : Google Translate API
Partager