La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photopériodique »

Photopériodique

[fɔtɔperjɔdik]
Ecouter

Définitions de « photopériodique »

Photopériodique - Adjectif

  • (Biologie, Physiologie) Concernant la photopériode et ses effets sur les organismes vivants, notamment en termes de réponses comportementales ou physiologiques au cycle jour-nuit.

    Les tubes fluorescents sont adaptés à l'étude de la photosynthèse en phytotron ; leur faible température de surface permet de les placer à proximité des plantes. Elles peuvent être utilisées en serre pour des éclairages photopériodiques.
    — Sané de Parcevaux & ‎Laurent Huber, Bioclimatologie: concepts et applications

Étymologie de « photopériodique »

De photopériode + -ique.

Usage du mot « photopériodique »

Évolution historique de l’usage du mot « photopériodique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photopériodique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photopériodique »

  • Après la découverte de la variété «Papèpichon» – créée localement et qui, en plus d'être résistante au puceron de la canne à sucre, est également non photopériodique – la production de sorgho haïtien a redémarré lentement au cours de la campagne de commercialisation 2017/18, avec une quantité d'environ 30 000 tonnes.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - De l’importance du sorgho pour l’économie haïtienne
  • De ce fait, le pays reste tributaire des importations des produits alimentaires. L’auteur qui a publié cette étude dans la revue scientifique du Centre de recherches interdisciplinaires (CRIPUPN) intitulé « Effet du traitement photopériodique sur la rentabilité de l’élevage de caille commune » à Kinshasa, précise que les résultats issus de son enquête révèlent que 400 000 tonnes de céréales, 120 000 tonnes de poissons congelés et plus de 50 000 tonnes de poulets et abats congelés sont importées chaque année en République démocratique du Congo.
    mediacongo.net - Actualités - Une étude de l’UPN atteste que 26% seulement de la population ont accès à l’eau potable en RDC
  • Le traitement photopériodique consiste en un changement graduel de la durée du jour pour stimuler l’activité sexuelle des mâles et des femelles. Souvent, ce traitement lumineux est combiné à un traitement hormonal
    Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale — Gestion de la reproduction : anticipation et rigueur - Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale
  • Le traitement photopériodique permet aux éleveurs qui le souhaitent de maîtriser la saisonnalité de leur troupeau. Cependant, il ne doit pas se faire au hasard. Pour une mise à la reproduction en avril, il faut commencer les jours longs dès le mois de novembre.
    Réussir La Chèvre — Mise à la reproduction des chèvres en avril : c’est le moment d’allumer ! | Réussir La Chèvre
  • Le troupeau sort d'une période de photopériodique et ainsi les chèvres seront saillies ou inséminées à la fin du mois de mai. Ce «désaisonnement» a un intérêt commercial pour avoir du fromage en fin d'année.
    nrpyrenees.fr — L'autonomie énergétique grâce au «gaz de chèvre» - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « photopériodique »

Langue Traduction
Anglais photoperiod
Espagnol fotoperíodo
Italien fotoperiodo
Allemand photoperiode
Chinois 光周期
Arabe فترة ضوئية
Portugais fotoperíodo
Russe фотопериод
Japonais 日長
Basque fotoperiodoa
Corse fotoperiodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.