La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photométrique »

Photométrique

[fɔtɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « photométrique »

Photométrique - Adjectif

  • Relatif à la photométrie ou concernant la mesure de l'intensité lumineuse.

    Les données photométriques obtenues par le satellite ont permis aux astronomes d'évaluer avec précision l'intensité lumineuse des étoiles lointaines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analyse, loi photométrique
  • Expériences, procédés photométriques

Étymologie de « photométrique »

Dérivé du mot photomètre, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « photométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « photométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « photométrique »

  • Distribution du ciel des galaxies dans D1UD01 avec des décalages photométriques vers le rouge compris entre 2,9 et 3,3. Crédit: Shi et al., 2020.
    Actualités Santé — Des centaines de galaxies candidates identifiées dans le protocluster D1UD01 - Actualités Santé
  • Mais ces lunes, jusqu'ici, ont réussi à échapper au « radar » des astronomes : impossible à photographier directement, elles sont aussi extrêmement difficiles à détecter avec les méthodes indirectes d'observation, mesures spectroscopiques et photométriques. La méthode actuellement - et probablement pour longtemps - la plus prometteuse consiste à utiliser les transits planétaires, comprendre les mini éclipses provoquées par les passages des planètes devant leur étoile. Si une planète dotée d'un satellite transite devant son étoile, le satellite devrait être, à condition d'être suffisamment grand, détecté, en provoquant une mini mini éclipse...
    Science-et-vie.com — La chasse aux lunes des exoplanètes est ouverte ! - Science & Vie
  • Pour Marie Barrier, chef d’entreprise du bureau d’études Idelum, qui a "mené les études photométrique et d’éclairagisme" et a accompagné l’entreprise Isi Elec, installée à Saint-Denis-de-l’Hôtel, la ville de Gien est dans les clous.
    www.larep.fr — Éclairage public à Gien : le vrai du faux - Gien (45500)
  • On a confirmé l’existence de cette exoplanète grâce à une analyse photométrique réalisée avec les télescopes TRAPPIST-Sud de 0,6 m et SPECULOOS-Sud de 1,0 m de l’université de Liège en Belgique, mais installés tous les deux au Chili. Ces deux appareils font partie de la mission spatiale TESS de la NASA. C’est une mission dont le but principal est la détection des exoplanètes par la méthode du transit planétaire. Ces deux télescopes au sol servent de relais afin d’affiner les données envoyées par TESS. Il s’agit du télescope spatial de la NASA lancé le 18 avril 2018 de Cap Canaveral en Floride.
    Science et vie — Des astronomes découvrent WASP-193b, une exoplanète dont la densité est comparable à de la barbe à papa !
  • La méthode des transits est une technique photométrique de détection des planètes. Elle se base sur la mesure de la lumière d’une étoile occultée par une planète. Lorsqu’une planète passe devant son étoile, la luminosité de l’étoile diminue légèrement. Cela met ainsi la présence de la planète en évidence.
    Science et vie — L’atmosphère d’une exoplanète de type Jupiter chaud s’évapore sous la forme de queues d’hélium géantes

Traductions du mot « photométrique »

Langue Traduction
Anglais photometric
Espagnol fotométrico
Italien fotometrico
Allemand photometrisch
Chinois 光度学
Arabe فوتومتري
Portugais fotométrico
Russe фотометрический
Japonais 測光
Basque photometric
Corse fotometrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.