La langue française

Photométrie

Sommaire

  • Définitions du mot photométrie
  • Étymologie de « photométrie »
  • Phonétique de « photométrie »
  • Citations contenant le mot « photométrie »
  • Traductions du mot « photométrie »

Définitions du mot « photométrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOMÉTRIE, subst. fém.

A. − OPT. Étude et mesure de l'énergie transportée par le rayonnement électromagnétique, et plus particulièrement par la lumière visible (d'apr. Sarm. Phys. 1978). Photométrie astronomique; photométrie photographique, photoélectrique. À la fin du XIXesiècle, les courbes de lumière de plusieurs centaines d'étoiles avaient été déterminées, par photométrie visuelle directe en général (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.145).La photométrie du disque solaire dans différentes longueurs d'onde permet de mettre en évidence l'assombrissement au bord du disque, et son comportement pour les différentes longueurs d'onde (Schatzman, Astrophys., 1963, p.43).Vers 1922, G. Rougier à (...) Strasbourg et Guthnick à (...) Babelsberg emploient les premières cellules photoélectriques au potassium pour la mesure des magnitudes stellaires et la photométrie de la lune (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.515).
B. − OPHTALMOL. Mesure de l'acuité visuelle (au moyen d'un photomètre) (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔmetʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1758 opt. (J. H. Lambert, Les Propriétés remarquables de la route de la lumiere par les airs, 4-5 et passim ds Quem. DDL t.26). Formé des élém. photo-1* et -métrie* prob. d'abord par un lat. sav. photometria (cf. Lambert, Photometria, 1760 Catal. Bibl. Nat.).
DÉR.
Photométrique, adj.Qui a rapport, qui appartient à la photométrie. Expériences, procédés photométriques; analyse, loi photométrique. En ce qui concerne la lumière du jour, les données photométriques correspondent sensiblement à celles relatives à l'énergie calorifique (Maurain, Météor., 1950, p.238).Grâce au remplacement progressif de l'oeil humain par de nouveaux récepteurs, les mesures photométriques ont été étendues, avec une précision sans cesse accrue, à des astres de plus en plus faibles (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.550). [fɔtɔmetʀik]. 1reattest. 1768 (Lambert, Mém. sur la partie photométrique de l'art du peintre, Hist. de l'Ac. royale des sc. et belles-lettres, t.24, Berlin, 1770); de photométrie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t.10 (s.v. photométrique).

Wiktionnaire

Nom commun

photométrie \fɔ.tɔ.me.tʁi\ féminin

  1. (Physique) (Optique) Mesure de l’intensité de la lumière.
    • Vu la différence souvent considérable dans la couleur et la distribution spectrale d’énergie des rayonnements à comparer, toutes les difficultés théoriques et pratiques de la photométrie hétérochrome peuvent se présenter. — (M. J. Urbaneck, Résumé des travaux effectués dans les laboratoires des différents pays depuis 1931, dans Commission Internationale de l’Éclairage, 1935, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOMÉTRIE. n. f.
T. de Physique. Mesure de l'intensité de la lumière.

Littré (1872-1877)

PHOTOMÉTRIE (fo-to-mé-trie) s. f.
  • Branche de la physique qui s'occupe des moyens de mesurer l'intensité de la lumière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photométrie »

(Date à préciser) Mot dérivé de photomètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photométrie fɔtɔmetri

Citations contenant le mot « photométrie »

  • Les auteurs recourent à la photométrie, c’est-à-dire l’étude de l’intensité lumineuse des étoiles et ses variations. « Il y a un débat en cours pour savoir si la variabilité photométrique solaire est plus petite que la variabilité d’autres étoiles avec des températures effectives quasi-solaires et un niveau similaire d’activités magnétiques », résument les scientifiques dans cette étude. Pour en savoir davantage, les chercheurs ont comparé le Soleil à des centaines d’autres étoiles aux propriétés comparables. La propriété la plus importante à prendre en considération était leur vitesse de rotation, car c’est elle qui contribue à la création du champ magnétique. Or, c’est ce champ qui est responsable des divers changements dans l’activité de l’étoile. Numerama, Notre Soleil est « extraordinairement monotone »

Traductions du mot « photométrie »

Langue Traduction
Anglais photometry
Espagnol fotometría
Italien fotometria
Allemand photometrie
Chinois 光度法
Arabe قياس الضوء
Portugais fotometria
Russe фотометрия
Japonais 測光
Basque photometry
Corse fotometria
Source : Google Translate API
Partager