La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photogravure »

Photogravure

Définitions de « photogravure »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAVURE, subst. fém.

A. − TECHN. D'IMPR. Ensemble des techniques permettant d'obtenir, à partir de la photographie et par des moyens mécaniques ou électroniques, des clichés, plaques, cylindres ou films destinés à l'impression. Atelier de photogravure. Grâce à la photogravure, dessins et photographies peuvent être reproduits dans le journal aux dimensions et aux formes désirées (Coston,A.B.C. journ., 1952, p.172).Il existe (...) une photogravure typographique, dans laquelle les éléments imprimants sont en relief, une photogravure offset, dans laquelle les éléments imprimants et non imprimants sont pratiquement sur le même plan, et une photogravure hélio, dans laquelle les éléments imprimants sont en creux (Impr.1977).V. photolithographie ex. de Arts et litt.
B. − Document obtenu par les techniques de la photogravure et destiné à l'impression (planche gravée, cliché métallique...). [On désigne] sous le nom de zincs, les photogravures au trait et en demi-teinte obtenues par l'intermédiaire de la photographie et d'agents chimiques (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.555).
P. méton. Épreuve tirée sur papier. Un livre illustré de photogravures (Ac.1935).Ce que j'admire là dedans c'est que vous ayez pu trouver une enveloppe d'une dimension pareille. Où avez-vous déniché cela? −C'est la maison de photogravures qui fait souvent ce genre d'expéditions (Proust,Guermantes 1, 1920, p.594).
Prononc. et Orth.: [fɔtogʀavy:ʀ], [foto-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1868 «procédé photographique de fabrication de gravures» (E. Negrin, Traité rationnel des majuscules, p.5 ds Quem. DDL t.12); 2. 1876 «gravure obtenue par ce procédé» (Romania t.5, p.413; cf. aussi R. Lang. rom., 2esérie, t.2, 1876, p.111). Comp. de l'élém. formant photo-2* et de gravure*.
DÉR.
Photograveur, subst. masc.Professionnel spécialiste de la photogravure. L'imprimeur a fait exécuter chez un photograveur les clichés de trait ou de similigravure qui illustreront le livre (Civilis. écr., 1939, p.10-14).V. offsettiste ex. de Prinet dér. s.v. offset.En appos. Ouvrier photograveur (Lar. Lang. fr.). [fɔtogʀavoe:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1901 (R. mens. Touring-Club de France, nov., p.494a ds Quem. DDL t.17); de photogravure par substitution du suff. -eur2* à -ure*.
BBG.Quem. DDL t.10 (s.v. photograveur).

Wiktionnaire

Nom commun - français

photogravure \fɔ.tɔ.ɡʁa.vyʁ\ féminin

  1. (Art) Ensemble des procédés qui permettent d’appliquer la photographie à la gravure.
    • Le portrait de l'auteur, reproduit par le curieux procédé de la photogravure, ornait la page du titre. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
  2. Gravure faite par ce procédé.
    • Le plan couché et les photogravures de cette Basilique illustrent un intéressant volume que je vous prêterai. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOGRAVURE. n. f.
T. d'Arts. Ensemble des procédés qui permettent d'appliquer la photographie à la gravure. Il désigne aussi une Gravure faite par un procédé photographique. Un livre illustré de photogravures.

Littré (1872-1877)

PHOTOGRAVURE (fo-to-gra-vu-r') s. f.
  • 1Gravure faite par un procédé photographique. Deux publications de la Société des anciens textes, les Chansons du XVe siècle et l'Album contenant la photogravure des plus anciens monuments de la langue française, Revue des langues romanes, 2e série, t. II, p. 111. Elle [la mappemonde d'Ortélius] a été reproduite intégralement par les maîtres de la photogravure moderne, les frères Dujardin, Journ. offic. 7 mars 1874, p. 1794, 2e col. Il [M. L. Delisle] a choisi dans ce manuscrit six feuillets qui, reproduits par la photogravure, nous montrent différentes sortes d'écriture et surtout la transition entre ces écritures différentes, Revue historique, t. I, p. 308.
  • 2Procédé à l'aide duquel on obtient ces gravures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photogravure »

(Date à préciser) Dérivé de gravure, avec le préfixe photo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photogravure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photogravure fɔtɔgravyr

Citations contenant le mot « photogravure »

  • François Jouanneaux : j'ai commencé la photo en Allemagne dans le secteur de la photogravure. Et puis je me suis orienté vers la photo de mariage en 1994 en créant une agence de communication en France. J'ai validé mon diplôme de photographe  en 2004. France Bleu, Le photographe François Jouanneaux basé à Mamers récompensé pour son travail sur les mariages
  • Ce vaste espace muséographique de 5 000 m², qui regorge de trésors de l'histoire de l'imprimerie, de la photogravure, de la lithographie réunis dans une riche exposition permanente, a consacré une place inattendue à toute ce qui entoure l'industrie du disque. Selon Jean-Marc Providence, directeur de l'AMI et commissaire de l'exposition, ce sujet « neuf » permet « de dépasser l'image d'un musée traditionnel de l'imprimerie, où domine l'odeur de l'encre et du papier ». leparisien.fr, À Malesherbes, une expo sur les vinyles lie l’histoire de l’art et la musique - Le Parisien
  • La photogravure est une technique artistique qui consiste à fixer une figure sur une matière sensible (plaque ou papier) à l'aide d'un instrument ou d'une machine par le biais de l'action de la lumière. Graphiline.com, Le métier de Photograveur
  • Plateforme de production prépresse spécialisée dans le packaging multiprécédé (avec service de création, d'exécution et de photogravure) recherche pour un CDD de 12 mois un coordinateur ou une coordinatrice packaging. Sur le site client, ce nouveau collaborateur sera chargé notamment de l'optimisation des flux pour améliorer la performance du process et du conseil technique auprès des équipes marketing et chefs de projet packaging. Les connaissances de la chaîne graphique, des différentes technologies d'impression (offset, hélio, flexo et typo) ainsi que de l'exécution et la Photogravure sont demandées. Graphiline.com, Les offres d'emploi arts graphiques de la semaine (27 avril 2020)
  • Jimmy dirige une entreprise de photogravure. Le 23 novembre dernier, sa femme de ménage l’appelle paniquée. Elle lui explique être bloquée à l’intérieur du local professionnel. Etant absent, Jimmy missionne son associé. Mais, lui non plus n’arrive pas à ouvrir. Impuissant, Jimmy lui demande de trouver un serrurier. A l’arrivée, son collègue trouve un dépanneur en composant un numéro de portable trouvé sur Internet.  RTL.fr, Travaux de serrurerie : le professionnel encaisse sans réparer

Traductions du mot « photogravure »

Langue Traduction
Anglais photogravure
Espagnol fotograbado
Italien fotoincisione
Allemand photogravüre
Chinois 照相凹版印刷
Arabe حفر ضوئي
Portugais fotogravura
Russe фотогравирование
Japonais グラビア
Basque photogravure
Corse fotogravura
Source : Google Translate API

Photogravure

Retour au sommaire ➦

Partager