La langue française

Photogrammétrie

Sommaire

  • Définitions du mot photogrammétrie
  • Étymologie de « photogrammétrie »
  • Phonétique de « photogrammétrie »
  • Citations contenant le mot « photogrammétrie »
  • Traductions du mot « photogrammétrie »

Définitions du mot photogrammétrie

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAMMÉTRIE, subst. fém.

Technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets (v. photogramme B 3). Dès 1852, Laussedat (...) parvenait à donner aux photographies une précision mathématique; il l'utilisait [la photographie] pour les levers de terrain et d'ouvrages fortifiés (...) et mettait au point une véritable science nouvelle, la photogrammétrie qui connaît actuellement de multiples applications intéressant à la fois les savants et les industriels. C'est une science appliquée tributaire de la géométrie, de la mécanique, de la physique et de la chimie, qui consiste à utiliser la photographie à des mesures plus ou moins précises (Prinet, Phot., 1945, p.99).
Photogrammétrie aérienne. ,,Ensemble des techniques d'élaboration de plans et de cartes d'après des photographies aériennes`` (Métro 1975). Il faudra donc à l'ethnographe des cartes. Mais malgré les progrès de la photogrammétrie aérienne et le développement des services géographiques en tous pays, il ne pourra compter avant longtemps sur des cartes à grande échelle (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.77).
Prononc.: [fɔtɔgʀametʀi]. Étymol. et Hist. 1876 (H. Vogel, La Photographie, Biblioth. scient. internationale, p.127 ds Littré Suppl.). Comp. des élém. formants photo-2*, -gramme* et -métrie*.
DÉR.
Photogrammétrique, adj.Relatif à la photogrammétrie, qui relève de la photogrammétrie. Dès que le radar et ses dérivés de radionavigation ont atteint un haut degré de précision, l'on a songé à les appliquer aux problèmes géodésiques et topographiques. Les principaux sont: (...) les travaux hydrographiques au voisinage des côtes, les prises de vue photogrammétriques (Decaux, Mesure temps, 1959, p.46). [fɔtɔgʀametʀik].1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.) ; de photogrammétrie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

photogrammétrie \fɔ.to.ɡʁa.me.tʁi\ féminin

  1. (Photographie) (Géomatique) (Cartographie) Technique permettant de déterminer les éléments topographiques d’une zone, relief compris, à partir de plusieurs photographies aériennes ou terrestres de cette zone prises de points de vue différents, par des mesures sur les clichés à l’aide d’un appareillage spécial[1].
    • Les objets retrouvés lors des fouilles ont donc été choyés par les archéologues mais pas seulement : plusieurs ont été modélisés en 3D. C’est l’une des nouveautés de l’année, comme le souligne Matthieu Deltombe, secrétaire adjoint de la SODEV, attaché à la reconstruction du château : « On a expérimenté cette technique (la photogrammétrie) cette année et la méthode deviendra systématique ». La 3D permet d’appréhender plus facilement la découverte d’un bâtiment ou d’un lieu détruit partiellement ou complètement. — (Les fouilles 2014 de l’Arsenal de Condé ont fait surgir une surprise… espagnole, le 04 septembre 2014 sur www.lavoixdunord.fr)
    • Pour mieux reconstituer le lieu, les chercheurs vont utiliser la photogrammétrie. Cette technique va permettre de représenter virtuellement l’église en trois dimensions à partir de photos prises par les archéologues au moment des fouilles. — (Pierre Morel, « À Rouen, une église du XIVe détruite pendant la Seconde Guerre mondiale refait surface », lefigaro.fr, 28 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOTOGRAMMÉTRIE (fo-to-gra-mmé-trie) s. f.
  • Application de la photographie au lever des plans. Un autre procédé de photogrammétrie, inventé par Chevallier, exige un instrument particulier, H. Vogel, la Photographie, Biblioth. scient. internationale, Paris, 1876, p. 127.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photogrammétrie »

Photo…, γράμμα, dessin, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « photogrammétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photogrammétrie fɔtɔgrametri

Citations contenant le mot « photogrammétrie »

  • Ce rapport statistique mondial sur le marché Logiciel de photogrammétrie fournit une recherche de grande envergure sur les acteurs clés et des informations approfondies qui incluent la compétitivité des acteurs tendances. Les fusions, acquisitions, partenariats, collaborations et contrats sont les tactiques commerciales les plus importantes qui sont adoptées par les principaux acteurs et qui sont également reconnues et examinées dans le rapport. Le rapport de recherche reconnaît leur base de fabrication, le type de produit, les concurrents, les applications, les prix, la marge brute et les spécifications. L’analyse SWOT est l’un des principaux paramètres sur la base desquels ces entreprises sont décrites. , Rapports d’étude de marché sur les logiciels de photogrammétrie 2020-2026 – Pêche Alliance
  • C’est ce que pensent les archéologues qui, mardi 28 juillet, ont mené une opération de photogrammétrie dans un immeuble en rénovation du cœur historique de la ville. SudOuest.fr, Agen : un bout du mur de la première enceinte historique découvert ?
  • La photogrammétrie est la science qui consiste à obtenir des données fiables sur les objets physiques en enregistrant, en mesurant et en interprétant des images photographiques. Elle est souvent utilisée par les géomètres, les architectes ou même les ingénieurs pour créer des cartes topographiques, des maillages, des nuages de points ​​ou des dessins basés sur le monde réel. Dans le domaine de l’impression 3D, la photogrammétrie devient pratique car elle peut remplacer la numérisation 3D, technique le plus souvent utilisée pour collecter des données sur la pièce que vous essayez de modéliser. Dans certains cas, il est plus logique d’utiliser la photogrammétrie que la numérisation 3D pour créer votre modèle 3D. Elle est en effet souvent beaucoup plus accessible et abordable, aussi simple que d’utiliser la caméra de votre Smartphone – alors qu’un scanner 3D peut être volumineux et assez cher. Une fois que vous avez votre photo, vous n’avez besoin que du logiciel approprié pour traiter les données et créer un fichier 3D de la pièce. Dans le classement suivant (organisé par ordre alphabétique), nous vous présentons 10 logiciels de photogrammétrie disponibles ! 3Dnatives, TOP 10 des logiciels de photogrammétrie - 3Dnatives
  • Films à partir de drones, cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie: ces procédés permettent - et c'est l'objectif- de tenter d'approcher ce qu'ont pu éprouver à l'automne de l'an 79 les 40.000 habitants de la ville, riches privilégiés de l'Empire romain. Orange Actualités, "Pompéi" en virtuel et en émotion au Grand Palais
  • De retour en France, en septembre 2017, Label News a l’idée de poursuivre ce travail avec une série autour des pyramides, mais pas uniquement les plus connues du plateau de Gizeh : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Et pour renouveler le genre, la production choisit de s’appuyer sur la photogrammétrie pour reconstituer en modèles 3D les fameux édifices. Mediakwest, Mediakwest - La photogrammétrie, au service du documentaire

Traductions du mot « photogrammétrie »

Langue Traduction
Anglais photogrammetry
Espagnol fotogrametría
Italien fotogrammetria
Allemand photogrammetrie
Chinois 摄影测量
Arabe المسح التصويري
Portugais fotogrametria
Russe фотограмметрия
Japonais 写真測量
Basque fotogrametria
Corse fotogrammetria
Source : Google Translate API
Partager