La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphorer »

Phosphorer

[fɔsfɔre]
Ecouter

Définitions de « phosphorer »

Phosphorer - Verbe

  • Incorporer du phosphore à une substance.

    Les inventeurs ont été conduits à phosphorer l’alliage de cuivre et d’étain.
    — Henri de Parville, Journal officiel
  • (Fig.) Rayonner intensément.

    À la brune, alors que leurs sens sont phosphorés, comme meurtris par le suc puissant des venaisons, embrasés par de combustibles breuvages semés d’épices, Gilles et ses amis se retirent dans une chambre éloignée du château.
    — Joris-Karl Huysmans, Là-bas
  • (Fig.) Penser activement; méditer profondément sur quelque chose.

    Ainsi, les services du patrimoine du ministère de la Culture ont reçu l’ordre de phosphorer sur la création d’un réservoir incendie « piscinable » (sic) tout l’été.
    — « La petite piscine qui éclabousse », Le Canard enchaîné

Étymologie de « phosphorer »

Dénominal de phosphore. Utilisé dès 1792 dans le sens de « mettre du phosphore dans ou sur quelque chose », le participe passé adjectival phosphoré apparaît dès 1789. En 1891, le mot est employé dans le sens figuré de « briller avec éclat ». Enfin, en 1944, il est utilisé dans le sens figuré de « réfléchir profondément », le phosphore étant dans l'imaginaire collectif français associé au fonctionnement du cerveau.

Usage du mot « phosphorer »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosphorer »

  • Une avalanche de révélations qui s’abat sur nous !  Mais qu’est-ce que c’est que cette folie ?  Si évidemment Kodachi-San ne nous dévoile pas l’entièreté de son jeu en faisant « Tapis » (comme au Poker), on commence à entrevoir un sérieux champ de possibles, nous faisant phosphorer !  Une belle série d’hypothèse commence à prendre corps et on se plait à espérer revivre une aussi grande Aventure que ne l’était la Saga de Pain (dans le manga Naruto) qui représente à nos yeux la quintessence de l’époque Naruto !
    Chronique Manga: Boruto # 09
  • L’Echo a réuni trois économistes dans une boule de l’Atomium pour phosphorer ensemble. Voici leur plan de relance.
    L'Echo — Quel plan de relance pour la Belgique? | L'Echo
  • Ils ont tous des têtes de pochtron, ça doit phosphorer quand ils émettent des propositions😁😁🤣🤣🤣
    GJ Magazine — Valence : la manifestation des gilets jaunes prévues samedi, interdite par décision préfectorale
  • 19 juin dernier, siège des Républicains. Les cadres sont réunis en séminaire thématique. En début d'après-midi, ils sont invités à phosphorer sur le régime présidentiel. Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, qui cache de moins en moins ses ambitions, intervient : « A ce sujet, nous, on le désigne comment notre candidat à la présidentielle? » Rires autour de la table et… aucune réponse.
    leparisien.fr — A LR, la «bataille de la primaire a commencé» - Le Parisien
  • En son sein, la Brasserie du Digital se veut avant tout comme un lieu de vie, d’échange et d’entraide. Elle permet aux acteurs du numérique de tisser des liens, de se retrouver pour phosphorer. L’association a été créée en mars pour animer et développer la filière numérique du Puy-en-Velay et plus largement en Haute-Loire. Elle est présidée par Frédéric Pacotte et dirigée par Laura Suzanne.
    La Brasserie du Digital à la Cité numérique du Pensio : des créations d'emplois en perspective - La Commère 43
  • En parallèle, les deux complices continuent de phosphorer à la recherche de nouveaux marchés de niches. « On a d’autres projets, d’autres expérimentations sont en cours sur des produits très innovants mais on ne peut pas encore parler ».
    Le Telegramme — Innovation : ça phosphore chez Eldom - Loudéac - Le Télégramme

Traductions du mot « phosphorer »

Langue Traduction
Anglais phosphorate
Espagnol fosforar
Italien phosphorate
Allemand phosphorat
Chinois 磷化
Arabe فسفر
Portugais fosforato
Russe насыщать фосфором
Japonais リン酸塩
Basque phosphorate
Corse fosforatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.