La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphine »

Phosphine

[fɔsfin]
Ecouter

Définitions de « phosphine »

Phosphine - Nom commun

  • (Chimie) Gaz incolore, toxique et inflammable, de formule PH3, plus dense que l'air, utilisé notamment comme pesticide.

    L’étude de la Pre Jane Greaves, de l'université britannique de Cardiff avait fait la une en rapportant la "présence apparente" de phosphine sur Vénus.
    — AFP, « Controverse sur la présence potentielle de vie dans l'atmosphère de Vénus »
  • (Agriculture) Substance phytotoxique et écotoxique employée globalement comme fumigant dans le traitement des cultures.

    Les auditeurs se sont intéressés également à l’affaire d’une cargaison de maïs traité à la phosphine, un pesticide hautement toxique, bloqué dans le port de Brest en décembre 2016, à la suite d’un contrôle de routine.
    — Raphaël Baldos, Bruxelles enquête sur l’usage des pesticides en France

Étymologie de « phosphine »

Composé d'hydrogène et de phosphoré.

Usage du mot « phosphine »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosphine »

  • De plus, la phosphine produit du pentoxyde de phosphore, qui forme de l'acide phosphorique au contact de la vapeur d’eau, ce qui peut expliquer l'humidité « visqueuse » parfois décrite comme accompagnant les feux follets.
    Futura — Feu follet : d’où proviennent-ils ?
  • Brest, vendredi 27 janvier 2017, depuis le mois de décembre 2016, plusieurs associations et organisation syndicales sont intervenues pour dénoncer la présence d’une cargaison de phosphine dans le port de Brest ; au vu de la dangerosité du produit, la cargaison a ainsi été bloquée par les autorités.
    7seizh.info — Brest : face à la cargaison de phosphine bloquée au port, la CGT des Marins dénonce l'omerta des autorités - 7seizh.info
  • Selon le rapport du coroner, émis deux ans et demi après le drame, les jeunes femmes sont «probablement» décédées des suites d’une intoxication à la phosphine, un pesticide hautement toxique, qui a la capacité de «tuer rapidement tout ce qui vit» . La substance défendue est largement disponible en Asie, mais ne laisse aucune trace dans l’organisme. «Une recherche négative pour la phosphine ne signifie donc pas qu’elle n’était pas présente», souligne la coroner.
    Le Journal de Québec — Mort mystérieuse en Thaïlande: les parents des sœurs Bélanger toujours dans l’incompréhension | JDQ
  • phosphines primaires Les phosphines secondaires phosphines tertiaires cyclique phosphines
    Marché Dérivé Phosphine 2020: analyse par taille du marché mondial des ventes, segment et taux d’évolution par type et prévisions d’application jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Depuis un mois, une cargaison bien encombrante est entreposée dans les silos du port de Brest (Finistère). 25 500 tonnes de maïs destinées à l’alimentation animale (cochons et poules pondeuses principalement) et traité à la phosphine, un produit antiparasitaire hautement toxique. L’alerte est venue des dockers et de salariés de la coopérative agroalimentaire bretonne Nutréa-Triskalia, après la livraison de 59 tonnes de ce maïs potentiellement dangereux, dans les entrepôts de Plouisy (Côtes-d’Armor).
    Libération.fr — 25 000 tonnes de maïs empoisonné en rade au port de Brest - Libération

Traductions du mot « phosphine »

Langue Traduction
Anglais phosphine
Espagnol fosfina
Italien fosfina
Allemand phosphin
Chinois
Arabe الفوسفين
Portugais fosfina
Russe фосфин
Japonais ホスフィン
Basque fosfina
Corse fosfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.