La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphine »

Phosphine

[fɔsfin]
Ecouter

Définitions de « phosphine »

Phosphine - Nom commun

  • (Chimie) Gaz incolore, toxique et inflammable, de formule PH3, plus dense que l'air, utilisé notamment comme pesticide.

    L’étude de la Pre Jane Greaves, de l'université britannique de Cardiff avait fait la une en rapportant la "présence apparente" de phosphine sur Vénus.
    — AFP, « Controverse sur la présence potentielle de vie dans l'atmosphère de Vénus »
  • (Agriculture) Substance phytotoxique et écotoxique employée globalement comme fumigant dans le traitement des cultures.

    Les auditeurs se sont intéressés également à l’affaire d’une cargaison de maïs traité à la phosphine, un pesticide hautement toxique, bloqué dans le port de Brest en décembre 2016, à la suite d’un contrôle de routine.
    — Raphaël Baldos, Bruxelles enquête sur l’usage des pesticides en France

Étymologie de « phosphine »

Composé d'hydrogène et de phosphoré.

Usage du mot « phosphine »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosphine »

  • Le catalyseur développé par Frédéric-Georges Fontaine et son équipe est formé de deux groupements. Le premier est le borane, un composé de bore, de carbone et d’hydrogène. Le second, la phosphine, est formé de phosphore, de carbone et d’hydrogène. « Contrairement à la plupart des catalyseurs proposés jusqu’à maintenant pour convertir le CO2 en méthanol, il ne contient pas de métal ce qui diminue les coûts du catalyseur et les risques de toxicité », souligne le professeur de chimie qui enseigne à la Faculté des sciences et de génie.
    Une prometteuse méthode de conversion du CO2 en méthanol – Enerzine
  • Harold Leavy met en garde la population contre les méthodes artisanales contre les punaises de lit. En Alberta, une famille a récemment utilisé des pesticides à base de phosphine. Les deux plus jeunes enfants ont succombé à leur exposition à cette substance hautement toxique. Les quatre autres membres de la famille ont tous été intoxiqués. Santé Canada vient de publier une mise en garde sur la dangerosité de ces pesticides, dont l'usage est interdit au Canada.
    La Presse — Hiver glacial, souris envahissantes
  • La Commission canadienne du blé indique, sur son site internet, que la phosphine est un produit efficace contre tous les stades de développement et tous les insectes ravageurs du grain. Toutefois, il doit être manipulé par des personnes formées portant des habits protecteurs.
    Journal Métro — Un pesticide tue un bébé en Alberta
  • De plus, la phosphine produit du pentoxyde de phosphore, qui forme de l'acide phosphorique au contact de la vapeur d’eau, ce qui peut expliquer l'humidité « visqueuse » parfois décrite comme accompagnant les feux follets.
    Futura — Feu follet : d’où proviennent-ils ?
  • Le voyant danger s'allume immédiatement dans la tête de tout le monde. Comme le liquide est chaud, si on retire le bouchon, il pourrait s'échapper de la phosphine, un gaz extrêmement dangereux. «Tu respires, et tu décèdes», résume Daniel Guillemette.
    La Presse — Drogues 2.0: un labo près de chez vous
  • La cause probable du décès des deux soeurs Bélanger, retrouvées sans vie dans un hôtel thaïlandais en juin 2012, serait une intoxication à la phosphine, un puissant pesticide.
    La Presse — Les soeurs Bélanger seraient mortes intoxiquées par un pesticide
  • Une équipe du MIT a découvert une biosignature pratiquement infaillible pour détecter la présence de vie extraterrestre : la phosphine. Le gaz toxique ne peut être produit que par des organismes vivants qui n’ont besoin ni d’eau ni d’oxygène pour survivre. Sa présence et celle d’autres biosignatures seraient bientôt détectables sur une exoplanète située jusqu’à 16 années-lumière.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Une molécule toxique pour détecter la vie extraterrestre
  • Brest, vendredi 27 janvier 2017, depuis le mois de décembre 2016, plusieurs associations et organisation syndicales sont intervenues pour dénoncer la présence d’une cargaison de phosphine dans le port de Brest ; au vu de la dangerosité du produit, la cargaison a ainsi été bloquée par les autorités.
    7seizh.info — Brest : face à la cargaison de phosphine bloquée au port, la CGT des Marins dénonce l'omerta des autorités - 7seizh.info

Traductions du mot « phosphine »

Langue Traduction
Anglais phosphine
Espagnol fosfina
Italien fosfina
Allemand phosphin
Chinois
Arabe الفوسفين
Portugais fosfina
Russe фосфин
Japonais ホスフィン
Basque fosfina
Corse fosfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.