La langue française

Phosphatique

Définitions du mot « phosphatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Phosphatique, adj.,vx. a) Qui contient un/des phosphate(s). Pâtes phosphatiques (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p.7).b) En partic. α) Chim. Acide phosphatique. ,,Acide qui est un mélange d'acide phosphoreux et d'acide phosphorique`` (Littré). β) Concrétions phosphatiques. ,,Concrétions de phosphate de chaux qui se forment dans le corps`` (Guérin 1892). [fɔsfatik]. 1resattest. a) 1816 acide phosphatique (Ann. chim. et phys., 2esérie, t.2, p.145: Je propose de le nommer [cet acide] acide phosphatique), b) 1858 «qui est à base de phosphate» (Littré-Robin); de phosphate, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

phosphatique \fɔs.fa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux phosphates, qui contient des phosphates.
    • Leur nature minéralogique est variée : phosphatique, calcitique ou aragonitique, siliceuse. — (Sylvain Adnet, Brigitte Senut, ‎Thierry Tortosa, Principes de paléontologie, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOSPHATIQUE (fo-sfa-ti-k') adj.
  • Terme de chimie. Qui est formé de phosphate.

    Acide phosphatique, acide qui est un mélange d'acide phosphoreux et d'acide phosphorique.

    Terme de médecine. Concrétions phosphatiques, concrétions composées de phosphates qui se forment dans le corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosphatique »

(Siècle à préciser) Dérivé de phosphate avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phosphatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosphatique fɔsfatik

Citations contenant le mot « phosphatique »

  • Pendant vingt ans, quelques milliers de Nauruans vivent un rêve de luxe et d’abondance. Et puis tout s’effondre avec les cours du phosphate à la fin des années 90. Les investissements pharaoniques réalisés à l’étranger par les gouvernements successifs de l’île de Nauru, de plus en plus corrompus, jusqu’au délire, au fil des années, ont saigné l’économie du micro-état dont personne n’a songé, pendant des années, à rationnaliser quelque peu la gestion. La folie de la richesse et de la consommation s’est tellement emparée des esprits englués dans le confort, aussi sûrement que les derrières obèses dans les sièges en cuir des Mercedes qui font le tour de l’île le week-end, que personne n’a cherché à remettre en cause la gestion de plus en plus calamiteuse de la rente phosphatique. Alors que les recettes s’effondrent et que les intérêts des prêts s’accumulent, Nauru s’enfoncent dans le chaos économique. La mine de phosphate ferme en 2003. Les voitures de luxe sont abandonnées le long des routes faute d’essence. Le luxueux golfe de l’île est envahi par les mauvaises herbes, les gouvernements multiplient les politiques de relance les plus incohérentes, se renversent les uns les autres, parfois en l’espace de quelques semaines, et monnayent tout ce qu’ils peuvent encore monnayer. L’île se transforme successivement en paradis fiscal, en centre de rétention pour immigrés et en prête voix à l’ONU pour servir, en échange de leur aide financière, de représentation à Taïwan ou de soutien à la reprise de la chasse à la baleine demandée par le Japon. Causeur, Nauru: d'île de pêcheurs à mine de phosphate - Causeur

Traductions du mot « phosphatique »

Langue Traduction
Anglais phosphatic
Espagnol fosfático
Italien fosfatici
Allemand phosphatisch
Chinois 磷酸的
Arabe الفوسفات
Portugais fosfático
Russe фосфорные
Japonais リン酸塩
Basque phosphatic
Corse fosfatica
Source : Google Translate API

Phosphatique

Retour au sommaire ➦

Partager