La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphatier »

Phosphatier

[fɔsfatie]
Ecouter

Définitions de « phosphatier »

Phosphatier - Nom commun

  • (Marine) Navire de charge conçu pour le transport des phosphates.

    Dans la lumière du crépuscule, le phosphatier, gorgé de précieuses cargaisons, tranchait l'horizon avec une majesté industrielle, prêt à braver des océans pour acheminer sa charge vers des terres lointaines.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Marchand spécialisé dans la commercialisation d'engrais phosphatés.

    M. Smets, agronome belge, raconte qu'un phosphatier, faisant allusion à la bienheureuse époque où l'on ne parlait pas de solubilité au réactif de Wagner, disait spirituellement et, selon moi, avec une belle impudeur :[...].
    — Journal de l'agriculture belge, 1904

Phosphatier - Adjectif

  • Concernant la production, le transport et l'exploitation des phosphates.

    En dépit des défis environnementaux, le rôle du phosphatier dans l'économie industrielle reste incontournable, symbolisant la lourdeur de la production et la complexité de l'exploitation des phosphates.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phosphatier »

Du mot « phosphate » avec le suffixe -ier.

Usage du mot « phosphatier »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphatier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphatier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosphatier »

  • Pourquoi pas un plan de développement du bassin phosphatier de Gafsa ? En outre, M. Hassen a souligné que « la réforme de ce secteur stratégique consiste à mobiliser toutes les énergies, à impliquer toutes les parties prenantes pour assurer la reprise de la production de la Compagnie de Phosphate de Gafsa et de l’approvisionnement des unités du Groupe Chimique, il y va de la survie de ces entreprises, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont en jeu et de l’ensemble de l’économie nationale ».
    Tunisie : Pourquoi pas un plan de développement du bassin phosphatier de Gafsa ? | Challenges TN
  • "La situation du secteur phosphatier constitue une véritable tragédie nationale avec une production qui a fortement régressé ne dépassant pas la moitié de celle de 2010.
    Espace Manager — Mohsen Hassen: "Le secteur phosphatier en Tunisie, une véritable tragédie"
  • En 2019, le géant phosphatier marocain a vendu pour 9 millions de tonnes, faisant de lui le premier exportateur mondial. Celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 54,09 milliards de dirhams, malgré un marché estimé “moins favorable”, que lors des précédents exercices.
    Telquel.ma — États-Unis : un concurrent de l’OCP appelle à l’ouverture d’une enquête contre le phosphatier marocain
  • Financées à 100% par le groupe phosphatier, les plateformes de démonstration bénéficient d’un suivi scientifique de proximité assuré par des ingénieurs agronomes ainsi que la mobilisation d’experts de différentes institutions scientifiques nationales. Ce qui a permis le déploiement d’un programme intégré de management des cultures (ICP) pour chaque plateforme et ce,  tout au long  des différents stades de la culture.
    L'Economiste — OCP: Les cultures maraîchères en pleine expansion | L'Economiste

Traductions du mot « phosphatier »

Langue Traduction
Anglais phosphate
Espagnol fosfato
Italien fosfato
Allemand phosphat
Chinois 磷酸盐
Arabe فوسفات
Portugais fosfato
Russe фосфат
Japonais リン酸
Basque fosfato
Corse fosfat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.