La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosgénite »

Phosgénite

[fɔsʒenit]
Ecouter

Définitions de « phosgénite »

Phosgénite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral rare composé de carbonate de plomb, dont la formule chimique est Pb2(CO3)Cl2.

    En plongeant dans les profondeurs de la mine abandonnée, les géologues ont découvert une veine de phosgénite, ce minéral rare et précieux composé de carbonate de plomb, témoignage silencieux des mystères enfouis du sous-sol.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phosgénite »

Mot inventé par le géologue, physicien et minéralogiste autrichien Wilhelm Karl von Haidinger, rappelant que le phosgène entre dans la composition chimique de ce minéral.

Usage du mot « phosgénite »

Évolution historique de l’usage du mot « phosgénite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosgénite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosgénite »

  • Grâce à cette technique, les chercheurs ont ainsi pu déterminer que les Égyptiens avaient pu synthétiser la phosgénite il y a 3 500 ans. Comme l’explique Futura-Sciences, ce n’est par pour rien si l’on attribue les débuts de l’alchimie à l’époque de l’Égypte greco-romaine.
    Daily Geek Show — Il y a 3 500 ans, les Égyptiens pratiquaient déjà la synthèse chimique
  • En étudiant par cette technique de datation des cosmétiques égyptiens d’environ 1 500 ans avant notre ère, les chercheurs ont démontré que la phosgénite qu’ils contiennent a été synthétisée artificiellement et sa datation correspond à celle des autres objets découverts dans la tombe. S’appuyant sur d’autres travaux archéologiques, Lucile Beck et ses collègues suggèrent que la phosgénite a été fabriquée à partir de carbonates de diverses origines comme le natron, un carbonate de sodium qui se forme annuellement à partir du dioxyde de carbone atmosphérique dans des lacs salés, et qui était très utilisé dans l’Égypte ancienne.
    Pourlascience.fr — Datation au carbone 14 : un nouvel outil pour étudier l’origine des cosmétiques antiques | Pour la Science
  • Quant à la phosgénite, elle a été fabriquée il y a 3500 ans, ce qui confirme la maîtrise de ces procédés par les anciens Égyptiens. La méthode de mesure du 14C dans le carbonate de plomb peut désormais être appliquée pour dater les substances à base de blanc de plomb, très présent dans les peintures de la Renaissance.
    Sciences et Avenir — L’Égypte pharaonique maîtrisait la chimie de synthèse - Sciences et Avenir
  • Les chercheurs du CEA ont ainsi démontré que la phosgénite (PbCl2(CO3)2) a bien été produite artificiellement par les Égyptiens il y a environ 3.500 ans. En revanche, la cérusite naturelle (PbCO3) a d'abord été utilisée pour les cosmétiques par les Égyptiens avant que les anciens Grecs ne trouvent le moyen de la synthétiser.
    Futura — Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans
  • L’équipe de Philippe Walter suit la recette et obtient de la laurionite. Un mélange de sel et de natron, un carbonate de sodium aussi utilisé dans la momification, donnera la phosgénite. Les Egyptiens, lorsqu’ils cernaient leurs paupières de ces fards sombres, si complexes à formuler et à obtenir, faisaient-ils seulement preuve de coquetterie ? Ou cherchaient-ils à se protéger des multiples infections microbiennes qui les menaçaient, dans un environnement de marais gonflés par les respirations du Nil ?
    Courrier international — MÉDECINE. Les vertus cachées du khôl égyptien
  • "Nous sommes partis des flacons" : il y a dix ans, Philippe Walter (Centre de recherche et de restauration des musées de France-CNRS) et ses collègues avaient analysé les résidus trouvés dans des dizaines de "trousses à maquillage" tirées des collections égyptiennes du Musée du Louvre. Ils avaient montré que quatre composés à base de plomb entraient dans la composition de ces khôls : la galène, qui assure les tons noirs et le brillant, ainsi que trois matières blanches, la cérussite, la phosgénite et la laurionite. La présence de ces deux derniers composés constituait une surprise, car ils n'existent pas à l'état naturel.
    Le Monde.fr — Les vertus cachées du khôl égyptien

Traductions du mot « phosgénite »

Langue Traduction
Anglais phosgenitis
Espagnol fosgenitis
Italien phosgenitis
Allemand phosgenitis
Chinois 光气炎
Arabe التهاب الفوسجين
Portugais fosgenite
Russe phosgenitis
Japonais ホスゲン炎
Basque phosgenitis
Corse fosgenite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.