La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phorétique »

Phorétique

[fɔretik]
Ecouter

Définitions de « phorétique »

Phorétique - Adjectif

  • Qui concerne la phorésie, un type de symbiose où un organisme transporte un autre sans rapport trophique entre eux.

    Dans le vaste monde des insectes, le phorétique est un spectacle d'une extraordinaire subtilité : un organisme, souvent minuscule, se transforme en véhicule pour un autre, dans une étrange danse d'entraide sans échange alimentaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « phorétique »

Évolution historique de l’usage du mot « phorétique » depuis 1800

Citations contenant le mot « phorétique »

  • «une alimentation en manque et un déséquilibre de la biodiversité». Cet acarien se nourrit du sang des abeilles en provoquant une verrose ou atrophie des ailes avec faiblesse et petitesse. Il sévit de deux manières : lors de la reproduction, au niveau des couvains, et en s’attaquant à la cellule (phorétique).
    El Watan — Élevage apicole : «Y a-t-il des sciences appliquées à l’apiculture en Algérie ?» | El Watan
  • C'est la première fois que j'entends parler du retour de PC en solo!Pensant qu'il s'était fondu définitivement dans le Front de Gauche avec notre camarade Jean-Luc Mélenchon ! Trahison, trahison ! Comme toujours il revient telle un Rémora, poisson à ventouses, célèbre pour son association phorétique avec les requins ! Se coller à la peau du son ennemi héréditaire le PS. Ce dernier n'ayant rien à craindre de lui, mais comme toujours fixé dans sa stupidité lui ouvre grand les bras ! Jaurès m'entends-tu ? Es-tu un enfant engendré de ces deux pères ?
    ladepeche.fr — Carmaux. Robert Crespo : «La bataille va être rude» - ladepeche.fr
  • Dans son reportage sur les insectes exotiques, le journaliste nous explique comment se produit la phorésie: 'Ce puissant phénomène de la nature, où le faible nécessite le fort, le petit sollicite le grand pour une odyssée sans pareille. Tel un auto-stoppeur agrippé au dos d'un routier transcontinental, l'organisme phorétique s'embarque sur le dos d'un hôte pour se déplacer vers des territoires nouveaux.'
    (Citation fictive)
  • Nannowithius wahrmani phorétique sur un Birulatus israelensis. Crédit : S. Aharon
    Issues.fr — Nature's Marvel : des scientifiques observent pour la première fois un minuscule pseudoscorpion chevauchant un scorpion
  • Des espèces se dispersant par voie phorétique ont été observées dans au moins 13 embranchements animaux, 25 classes et 60 ordres, précisent Zofia Książkiewicz et Milena Roszkowska dans Scientific Reports. La majorité des phorontes connus sont des arthropodes, vivant dans les habitats terrestres ; des acariens ont par exemple été observés voyageant sur des coléoptères, des bourdons ou des mille-pattes. À noter que la relation phorétique est généralement non destructrice – à moins que le transport n’occasionne des lésions sur la peau de l’hôte.
    Science et vie — Les tardigrades se déplacent à dos d’escargot !

Traductions du mot « phorétique »

Langue Traduction
Anglais phoretic
Espagnol fonético
Italien foretico
Allemand phoretisch
Chinois 隐喻的
Arabe خافق
Portugais forético
Russe форетическую
Japonais 泳動
Basque phoretic
Corse phoretica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.