La langue française

Phonologiquement

Définitions du mot « phonologiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Phonologiquement, adv.Par la phonologie, d'un point de vue phonologique. On peut se borner à constater le phénomène, sans chercher à l'expliquer phonologiquement. La science des sons ne devient précieuse que lorsque deux ou plusieurs éléments se trouvent impliqués dans un rapport de dépendance interne (Sauss.1916, p.78).

Wiktionnaire

Adverbe

phonologiquement \fɔ.nɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\

  1. (Linguistique) D’une manière de la phonologie. À la phonologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phonologiquement »

Dérivé de phonologique avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonologiquement fɔ̃ɔlɔʒikœmɑ̃

Citations contenant le mot « phonologiquement »

  • Afin de lutter contre ces oublis, les chercheurs suggèrent aux conducteurs de se parler à voix haute dès qu'ils voient un motocycle à l'approche. Dire "vélo" dès que l'on en voit un pourrait ainsi éviter de lui couper la route. "Si une information visuelle pertinente est encodée phonologiquement, il a été montré qu'elle n'est plus sujette à l'interférence visuo-spatiale", précise le Dr Chapman. www.pourquoidocteur.fr, Accidents aux intersections : ce n'est pas la vue qui est en cause mais la mémoire !
  • La recherche sur les correspondances transmodales analyse une plus large variété de phénomènes perceptifs et met en lumière le réseau de liens extralinguistiques existant entre eux : cela peut constituer une importante source d'hypothèses pour la recherche sur le symbolisme phonétique (par exemple, sachant que l'amer est associé aux notes graves, on peut se demander si l'expression linguistique de l'amertume tend ou non à préférer des phonèmes graves, ou si elle tend ou non à se rapprocher phonologiquement de l'expression linguistique de la gravité).  , Symbolisme phonétique et correspondances transmodales (Paris Sorbonne)
  • L'alphabet Tifinagh et l´alphabet latin sont tous deux issus de l'alphabet phénicien. La différence est que le premier est resté figé dans le temps et le deuxième s´est développé, typographiquement et phonologiquement. Alors, il n´est pas sage de retourner en arrière. http://www.liberte-algerie.com/, Transcription de tamazight ?: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « phonologiquement »

Langue Traduction
Anglais phonologically
Espagnol fonológicamente
Italien phonologically
Allemand phonologisch
Chinois 语音上的
Arabe من الناحية الصوتية
Portugais fonologicamente
Russe фонологически
Japonais 音韻的に
Basque fonologikoki
Corse fonologicamente
Source : Google Translate API

Phonologiquement

Retour au sommaire ➦

Partager