La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonétisme »

Phonétisme

[fɔ̃etism]
Ecouter

Définitions de « phonétisme »

Phonétisme - Nom commun

  • Représentation des idées par la transcription des sons.

    Dans le domaine du journalisme, le phonétisme est notre boussole; nous transcrivons les sons de la réalité pour dessiner les contours d'une histoire.
    (Citation fictive)
  • Système d'écriture reflétant la prononciation d'une langue.

    Préoccupés de leur phonétisme, ils y ont visé de tout leur cœur et en ont fait leur principe comme il était leur fin. Or il n’y a rien de trompeur comme le phonétisme. Écrire comme on prononce ! Mais chacun prononce à sa façon, selon sa province, selon son éducation, même selon son individualité. Pain, en bon phonétisme, devrait s’écrire pin à Paris et peigne à Bordeaux. Retrouvez-vous là-dedans !
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe

Étymologie de « phonétisme »

Dérivé de phonétique avec le suffixe -isme (par substitution du suffixe -ique) ou dérivé de phonète avec le suffixe -isme. Mot utilisé pour la première fois par Champollion en 1824.

Usage du mot « phonétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « phonétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phonétisme »

  • Il y a des mots qui nous sont faciles à prononcer et du même coup à retenir, parce qu’ils semblent bien correspondre au phonétisme de la langue française, mais pour autant, si l’on nous demande leur sens précis, on est assez embêté, eh bien c’est le cas du mot « mélanine ». Que l’on va donc radiographier ce matin.
    Mélanine

Traductions du mot « phonétisme »

Langue Traduction
Anglais phonetics
Espagnol fonética
Italien fonetica
Allemand phonetik
Chinois 语音学
Arabe علم الصوتيات
Portugais fonética
Russe фонетика
Japonais 音声学
Basque fonetika
Corse fonetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.