La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philosophème »

Philosophème

[filɔsɔfɛm]
Ecouter

Définitions de « philosophème »

Philosophème - Nom commun

  • Élément de discours philosophique représentant une unité de sens, telle qu'une catégorie, un concept, un principe ou une proposition, constitutive d'un système philosophique.

    C’est ainsi que certains, imprégnés de pensée orientale, par exemple, versent dans un syncrétisme de mauvais aloi, mêlant aux philosophèmes occidentaux des fragments volés aux autres traditions sans prendre la peine toujours de justifier ces rapprochements aventureux.
    — Marc Ballanfat, Le vocabulaire des philosophies de l’Inde

Étymologie de « philosophème »

Du mot philosophie, avec le suffixe -ème, sur le modèle de lexème, etc. En grec, Φιλοσόφημα, de φιλοσοφεῖν, signifiant philosopher.

Usage du mot « philosophème »

Évolution historique de l’usage du mot « philosophème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philosophème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philosophème »

  • Je l'inscris dans une histoire longue, avec la reprise de l'idée d'égalité des sexes au XVIIe siècle - et la geste féministe depuis le XIVe siècle -, la mise en procès, juridique et politique avec et après la révolution française. Plus encore, la pensée féministe ne peut faire l'économie d'une question adressée à la tradition philosophique : où se trouve logé l'objet, le philosophème, sexe ou genre ? Dans les notes en bas de page, dans les digressions des philosophes masculins, ou dans le texte même comme monnaie d'échange de la pensée ? Précisons que le mot "sexe" ne disparaîtra pas dans le concept de genre.
    Le Monde.fr — "La raison des femmes est l'enjeu de la modernité"

Traductions du mot « philosophème »

Langue Traduction
Anglais philosopheme
Espagnol filosofo
Italien filosofema
Allemand philosopheme
Chinois 哲学的
Arabe فلسفة
Portugais filosofema
Russe философема
Japonais 哲学
Basque philosopheme
Corse filosofu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.