La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philosophème »

Philosophème

[filɔsɔfɛm]
Ecouter

Définitions de « philosophème »

Philosophème - Nom commun

  • Élément de discours philosophique représentant une unité de sens, telle qu'une catégorie, un concept, un principe ou une proposition, constitutive d'un système philosophique.

    C’est ainsi que certains, imprégnés de pensée orientale, par exemple, versent dans un syncrétisme de mauvais aloi, mêlant aux philosophèmes occidentaux des fragments volés aux autres traditions sans prendre la peine toujours de justifier ces rapprochements aventureux.
    — Marc Ballanfat, Le vocabulaire des philosophies de l’Inde

Étymologie de « philosophème »

Du mot philosophie, avec le suffixe -ème, sur le modèle de lexème, etc. En grec, Φιλοσόφημα, de φιλοσοφεῖν, signifiant philosopher.

Usage du mot « philosophème »

Évolution historique de l’usage du mot « philosophème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philosophème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philosophème »

  • Elle se fait tour à tour poème, fragment, discours, philosophème et biographème. Il y va à chaque fois du monde, habitable et habité, de l'humanité, d'une mutation anthropologique qui interroge le penseur, le poète et la politique. Retour à l'existence humaine, à notre triple finitude : subsolaire, mortelle et langagière. L'écologie n'est pas un humanisme. Il ne s'agit plus aujourd'hui principalement de l'homme défini comme centre de l'univers, ou valeur absolue, ou vie-nue à préserver à n'importe quel prix, ou propriétaire, ou méritant la richesse, ou but ultime de la science, télos récurrent à chaque étape de progrès scientifico-technique.
    M. Deguy, Écologiques
  • De là, il s'agit d'articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désoeuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l'expérience de la dépense et de l'auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d'oeuvre) ne fait que réfléchir dans l'ordre du discours une fragilité interne et propre aux oeuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désoeuvrement
    F. Pouillaude, Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d'oeuvre en danse
  • Je l'inscris dans une histoire longue, avec la reprise de l'idée d'égalité des sexes au XVIIe siècle - et la geste féministe depuis le XIVe siècle -, la mise en procès, juridique et politique avec et après la révolution française. Plus encore, la pensée féministe ne peut faire l'économie d'une question adressée à la tradition philosophique : où se trouve logé l'objet, le philosophème, sexe ou genre ? Dans les notes en bas de page, dans les digressions des philosophes masculins, ou dans le texte même comme monnaie d'échange de la pensée ? Précisons que le mot "sexe" ne disparaîtra pas dans le concept de genre.
    Le Monde.fr — "La raison des femmes est l'enjeu de la modernité"

Traductions du mot « philosophème »

Langue Traduction
Anglais philosopheme
Espagnol filosofo
Italien filosofema
Allemand philosopheme
Chinois 哲学的
Arabe فلسفة
Portugais filosofema
Russe философема
Japonais 哲学
Basque philosopheme
Corse filosofu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.