La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philosophante »

Philosophante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin philosophante philosophantes

Définitions de « philosophante »

Wiktionnaire

Nom commun - français

philosophante \fi.lɔ.zɔ.fɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : philosophant)

  1. Mauvaise philosophe ; celle qui fait laborieusement profession de philosophie sans posséder les qualités requises.
    • De temps en temps il tombait de ses lèvres une formule magistrale, un concentré d’expérience, que l’on pouvait méditer longtemps. Cependant elle n’avait rien d’une précieuse et elle plaisantait les philosophantes. « Est-il bien nécessaire d’avoir lu Spinoza, monsieur Lemaître, pour compter avec sa blanchisseuse ? » — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « philosophante »

(Date à préciser) Dérivé de philosopher, avec le suffixe -ante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philosophante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philosophante filɔsɔfɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « philosophante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philosophante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « philosophante »

  • La philosophie académique, celle qu’on enseigne dans les universités, a déserté les grands thèmes de l’existence, la vie, la mort, l’amour. En devenant technique, professionnelle, philosophante, elle s’est arrachée à ces questions essentielles comme une fusée s’arrache à l’orbite terrestre. En lisant le livre de Françoise Dastur, Comment affronter la mort?, on retrouve avec soulagement un paysage plus familier, moins ésotérique, comme lorsque l’on retrouve un paysage d’enfance qu’on n’avait plus vu depuis longtemps, mais où l’on se sent, mystérieusement, chez soi. Car parler de la mort, c’est parler de notre vie.
    Le Temps — Se demander comment affronter la mort avec la philosophe Françoise Dastur - Le Temps
  • En philosophie, comme partout ailleurs, je suis nominaliste, c’est-à-dire que je n’essentialise rien, ce qui est à rebours de l’institution philosophante qui ne vit que de ça. Donc, je n’essentialise pas les vacances. Les vacances de ma mère, qui est femme de ménage retraitée, de mon petit frère, qui va bientôt avoir 60 ans et qui travaille à l’entretien mécanique du matériel dans une carrière, de ma belle-sœur, qui est cantinière, ne sont évidemment pas les mêmes, ni semblables aux miennes. Elles n’obéissent pas aux mêmes nécessités physiques, psychologiques, spirituelles, économiques.
    LEFIGARO — Le petit guide philosophique pour réussir son été, par Michel Onfray

Combien de points fait le mot philosophante au Scrabble ?

Nombre de points du mot philosophante au scrabble : 23 points

Philosophante

Retour au sommaire ➦