La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philologique »

Philologique

[filɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « philologique »

Philologique - Adjectif

  • Qui concerne la philologie, discipline dédiée à l'étude des textes et des langues.

    Puisque nous sommes sur le terrain philologique ou linguistique, et que nous venons de tuer un coucou, oiseau qui dans tous les pays a reçu un nom onomatopéen, nous allons voir ce que peut la différence d'oreilles. Le coucou s'appelle kounjou en chinois; kouti en tibétain; koukouchka en russe; kakou en dialecte tarantchi; pakou en ousbeg.
    — Gabriel Bonvalot, De Paris au Tonkin à travers le Tibet inconnu

Expressions liées

  • Étude philologique d'un texte

Étymologie de « philologique »

Du mot français philologie (1666), avec le suffixe -ique. Lui-même dérivé du grec ancien Φιλολογιϰὸς, philologikos.

Usage du mot « philologique »

Évolution historique de l’usage du mot « philologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philologique »

  • La structure thématique et philologique
    Quid.ma — Y a-t-il une Erreur que le Pr Christian Perronne a commise ? (Par Dr Younes Kalakhy)
  • Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate (Études et recherches philologiques. Série Langues Etrangères Appliquées)
    Revue : Études et recherches philologiques. Série Langues Etrangères Appliquées
  • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine.
    Claude Mutafian — Arménie
  • La littéralité n’étant pas le littéralisme, alors une forme d’herméneutique faisant appel à l’analyse littérale du Coran met en évidence un hiatus exégétique entre le sens premier du Coran dans sa neutralité philologique et les interprétations du Coran soutenues et soutenant l’islam.
    France Culture — L’exégèse coranique
  • Les chrétiens ont opposé moins de résistance. Je pense que, pendant trois ou quatre siècles, les peuples chrétiens se sont convertis formellement pour éviter de payer l'impôt des protégés. La conversion soumise au contrôle de l'orthopraxie commencera pour l'islam à partir du XIe siècle. Jusque-là, le contrôle du culte n'était pas systématique. Et le dogme n'était pas figé. Il y avait un véritable débat philologique sur les variantes coraniques, par exemple. La tradition dit que le canon coranique a été fixé par le 3e calife. C'est une fiction qui ne deviendra dogme définitif qu'au IVe ou Ve siècle de l'hégire. Le canon a dû être fixé quand l'autorité théologico-politique a décidé de forclore le débat sur les variantes.
    Le Figaro.fr — Abdelwahab Meddeb : «L'islam a la même genèse que le judaïsme»
  • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine.
    Claude Mutafian — Arménie
  • FR — À l'époque de Schleiermacher, les sciences de la culture étaient encore en voie de constitution. C'est son projet d'articuler l'attention philologique (bien compréhensible chez un pasteur) et l'ouverture herméneutique qui reste présent à mes yeux — et le fut il me semble pour des auteurs comme Szondi ou Bollack. Unir les sciences de la lettre et les sciences de l'esprit, c'est affronter le problème de la sémiosis, celui-là même qui permet à Saussure de concevoir la sémiologie.
    Fabula, Atelier littéraire : Linguistique et semiotique des cultures
  • Finalement, Villeneuve abrège sa réflexion philologique pour aller par delà toutes nos attentes. La solution est offerte sur un plateau misérable et déjà, le cinéaste passe dans les derniers moments du film, à un autre sujet.
    Numerama — Premier Contact : les boursouflures ennuyeuses d'une science-fiction philologique - Numerama

Traductions du mot « philologique »

Langue Traduction
Anglais philological
Espagnol filológico
Italien filologico
Allemand philologisch
Chinois 文字的
Arabe لغوي
Portugais filológico
Russe филологический
Japonais 哲学的
Basque filologiko
Corse filologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.