La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philhellène »

Philhellène

[filɛlɛn]
Ecouter

Définitions de « philhellène »

Philhellène - Adjectif

  • Qui manifeste un intérêt ou un soutien à l'égard de la Grèce, notamment en faveur de son indépendance.

    L’opposition scolaire entre classiques et romantiques ne tient pas : même si Ingres et Delacroix n’avaient pas en tête la même Grèce idéale, toute la génération de 1820 avait été philhellène, rêvant du bleu du ciel et de la liberté. Ensuite était venu le temps des savants et cette cohorte d’artistes épris de ruines et d’archéologie, Athéniens de cœur, réalistes dans leurs savantes reconstitutions en costumes.
    — Adrien Goetz, Les Néos-Grecs ont plus d'une corde à leur lyre

Philhellène - Nom commun

  • Individu manifestant une vive admiration pour la culture et les habitants de la Grèce.

    En tant que fervent philhellène, il parsemait ses articles d'anecdotes étoffées sur l'héritage culturel de la Grèce, et ne manquait jamais une occasion de célébrer sa population ouverte et chaleureuse.
    (Citation fictive)
  • Soutien de la Grèce dans son combat pour l'indépendance face à l'Empire ottoman durant le XIXe siècle.

    Le philhellène, fervent défenseur de la cause grecque, joua un rôle crucial dans l'affranchissement de la Grèce du joug ottoman au XIXe siècle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comités, mouvements philhellènes

Étymologie de « philhellène »

Du grec ancien φιλέλλην, philéllên (« qui aime les Grecs, ami des Grecs »), formé de φίλος, qui aime, et Ἕλλην, grec. Apparu en 1823.

Usage du mot « philhellène »

Évolution historique de l’usage du mot « philhellène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philhellène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « philhellène »

  • La question de l'identité romaine et de son hellénisation a suscité une littérature pléthorique, dont la légitimité scientifique souffre des débats idéologiques modernes sur les identités culturelles et nationales. Que Néron ait orientalisé Rome et annoncé le «despotisme oriental» des empereurs tardifs a été soutenu par le passé, mais ce décryptage est aujourd'hui abandonné. Qu'il soit un philhellène convaincu n'est pas douteux, comme l'illustrent sa culture personnelle, son goût pour les arts, son urbanisme, son gymnase (le seul de Rome, qui fut détruit en 64), son adhésion militante aux valeurs de l'agôn (les jeux qu'il institue, Juvenalia et Neronia, comprennent des épreuves typiquement grecques), sa participation aux jeux de l'Hellade et, peut-être par-dessus tout, sa décision de rendre leur liberté aux Grecs (dont les modalités concrètes sont discutées).
    Le Figaro.fr — Néron a-t-il ébranlé l'identité romaine en important des valeurs venues de Grèce ?
  • OPINION. Ce jeudi 25 mars 2021, la Grèce fête le bicentenaire de sa déclaration d’indépendance et de sa révolte contre l’Empire ottoman. En France, mais aussi à Genève, patrie du financier philhellène Jean-Gabriel Eynard. L’occasion de revenir sur «l’esprit des Lumières» qui présida aux destinées de la cause philhellène
    Dans le miroir grec, l’art d’être français et européen - Le Temps

Traductions du mot « philhellène »

Langue Traduction
Anglais philhellene
Espagnol filheleno
Italien philhellene
Allemand philhellene
Chinois 菲勒烯
Arabe فيلهيلين
Portugais phillellene
Russe грекофил
Japonais フィレレン
Basque philhellene
Corse filicllene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.